Aller au contenu principal
Un pour tous, tous pour la lecture!

4 mai 2023

Un pour tous, tous pour la lecture!

texte1

Annie Delisle, directrice du Réseau des écoles d'Anjou et de Saint-Léonard, accompagnée de la grande gagnante.

texte1

Une joute oratoire épique a eu lieu le 20 avril dernier à l’école Saint-Joseph! N’écoutant que leur courage et leur amour de la lecture, 14 représentants de nos écoles primaires ont participé à la finale du CSSPI du concours Lis avec moi!. Princess Gama Djudaley Petit-Frère, une élève de l’école Sainte-Gertrude, y a été sacrée grande championne.

text2

Lis avec moi! est un passionnant défi qui s’étend de part et d’autre de la province. Il s’adresse aux jeunes du 2e cycle du primaire, c’est-à-dire des 3e et 4e années, et a comme objectif de promouvoir la lecture grâce à l’oralité. Chaque participant y choisit un segment d’un texte qui le captive, puis le lit à haute voix durant trois minutes à ses camarades. Un élève par école devient finaliste au défi de son centre de services scolaire qui couronne un grand lecteur ou une grande lectrice pour le représenter à la finale nationale. C’est Princess Gama Djudaley Petit-Frère de la classe de Mélissa Santerre qui a remporté les honneurs cette année et qui lira son texte devant un jury à Laval le 28 mai prochain. 

text2
text2
Une nouvelle tradition passionnante!

Une nouvelle tradition passionnante!

Il est à noter que la toute première finale inter-écoles du CSSPI de Lis avec moi! s’est déroulée au printemps 2022. Elle a remporté un incroyable succès alors que notre représentante à la finale nationale Fatou Yandé Ndiaye, élève de l'école La Dauversière, a mis la main sur le titre provincial de Grande lectrice 2022. « Nous, les conseillères pédagogiques en français, sommes très fières d’avoir initié l’an passé une finale inter-écoles pour une première fois. Nous poursuivons cet événement pour en faire une tradition. Cette année, nous avons 14 classes qui se sont inscrites ce qui rassemble plus de 354 lecteurs qui ont partagé leur texte à leur classe. Cela est signe que la lecture fait toujours autant battre les cœurs. », explique la conseillère pédagogique Marianick Joyal.  

Applaudissons les 14 finalistes du CSSPI 2023!

Assil Ayad Oumessaad — école Saint-Vincent-Marie  

Gabrielle Pomerleau — école Wilfrid-Pelletier  

Layla Talaboulma — école Sainte-Collette  

Lina Labidi — école Saint-Joseph  

Lindsay Luce — école Fernand-Gauthier  

Manuel Amado — école Adélard-Desrosiers  

Megan Blackburn Hurtado - école Simone-Desjardins  

Princess Gama Djudaley Petit-Frère — école Sainte-Gertrude  

Qancy Lajeunesse — école René-Guénette  

Rana Mawassi — école Saint-Rémi  

Selma Lounnas — école Notre-Dame-de-Fatima  

Syphax Roudane — école De La Fraternité  

Syrine Darij — école de la Dauversière  

Yahya Ennasraoui — école Jean-Nicolet

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».