Aller au contenu principal
Construction et agrandissements

Construction et agrandissements

texte1

Pour répondre à la croissance constante de sa clientèle scolaire, le CSSPI multiplie les projets de construction et d’agrandissements. Ces milieux de vie d’apprentissage dynamiques seront parfaitement adaptés aux besoins des élèves et aux méthodes actuelles d’enseignement. La signature de cette nouvelle génération d’écoles valorise les matériaux du Québec, particulièrement le bois et l’aluminium. 

TEXT2

CONSTRUCTIONS EN COURS

École secondaire Irma-Levasseur

École secondaire Irma-Levasseur

Au cœur de ce projet d’envergure, seront conçues des aires collaboratives spacieuses et flexibles qui bénéficieront aux 1900 élèves ainsi qu’à la communauté de l’arrondissement d’Anjou. Le concept architectural de l’école mise sur le bois naturel, la lumière et le verdissement des espaces. 

Stat1

Stat1

Début des travaux : Septembre 2021 

Ouverture : Août 2024 

Firme d’architecture : TLA+Un+Neuf Architectes en consortium 

Ingénieurs : Cima+/GBI, Bouthillette/Parizeau/Stantec 

Entrepreneur principal : Groupe Décarel-Sidcan Inc. 

Coût du projet : 226 M$ 

anj3

anj3

Emplacement : L'entrée à l'école se fera par l'Avenue Jean-Desprez.

École secondaire aux Mille-Voix

École secondaire aux Mille-Voix

L’architecture moderne de cette nouvelle école a été élaborée avec le souci de respecter des principes de développement durable. Elle pourra accueillir 1700 élèves et comptera 53 classes, 9 laboratoires de sciences, 6 plateaux sportifs, 1  auditorium de 500 sièges, 9 salles d’arts et un terrain de soccer. Sa grande fenestration et ses accents de bleu la caractérisent. 

MtLNord2

MtLNord2

Début des travaux : Septembre 2021 

Ouverture : Août 2024 

Firme d’architecture : TLA+Un+Neuf Architectes en consortium 

Ingénieurs : Cima+/GBI, Bouthillette/Parizeau/Stantec 

Entrepreneur principal : Groupe Décarel-Sidcan Inc. 

Coût du projet  : 250 M$ 

 

MtlNord4

MtlNord4

Emplacement : Au carrefour des rues Albert-Hudon et Maurice-Duplessis, arrondissement de Montréal-Nord.

Agrandissements

AGRANDISSEMENTS

École spécialisée Le Tournesol

École spécialisée Le Tournesol

La conception de ce nouveau pavillon de trois étages a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques des élèves qui vivent avec une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme. Relié à l’école déjà existante par un passage vitré, le bâtiment comprend 24 nouvelles salles de classe modernes, cinq salles polyvalentes, un gymnase double et des salles en gradins ouvertes sur l’extérieur. Cinq salles sensorielles offriront également une variété d’ambiances et de stimulations aux élèves.  

Tou1

Tou1

Début des travaux : Août 2021  

Ouverture : Août 2023  

Firme d’architecture : Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes  

Ingénieurs : GBI/DBA Experts-conseils  

Entrepreneur principal : Constructions Larco  

Coût du projet : 36 M$  

École primaire De la Fraternité

École primaire De la Fraternité

Grâce à son agrandissement impressionnant, l’école primaire De la Fraternité est physiquement aussi lumineuse et chaleureuse que la communauté éducative qui l’habite. Ce sont 22 classes neuves, 1 bibliothèque, 1 salle informatique, 1 salle polyvalente, 11 bureaux de professionnels, 1 infirmerie, 1 local de sciences, 1 salon du personnel et 1 classe ressource, qui ont été réalisés durant ce projet. Un nouveau gymnase équipé d’un tableau Lü y fait également le bonheur des élèves. Les nouveaux locaux permettent à l’école d’accueillir 200 enfants de plus qu’auparavant.  

DLF2

DLF2

Début des travaux :  Août 2020 

Ouverture :  Septembre 2022 

Firme d’architecture : Bergeron Thouin Associés Architectes  

Firme d’architecture du paysage : RELIEF design  

Ingénieurs : GBI, DBA Experts-Conseils  

Entrepreneur principal : Groupe Geyser  

Coût du projet :  29,9 M$  

École primaire Notre-Dame-de-Fatima

École primaire Notre-Dame-de-Fatima

Avec sa verrière grandiose, le nouveau pavillon de l’école primaire Notre-Dame-de-Fatima à Rivière-des-Prairies met en lumière des pratiques d’enseignement modernes et collaboratives. La nouvelle aile comprend douze classes, un local ressource, un gymnase avec vestiaires, une salle polyvalente, un espace cuisine, un local informatique et un salon du personnel. Tout cela, sans compter l’installation de tableaux à dessiner sur les murs, le réaménagement de la cour d’école et un gigantesque toit-terrasse de 700 m 2, où il fait bon apprendre et jardiner !  

text1

text1

Début des travaux : novembre 2020

Ouverture : septembre 2022

Firme d’architecture : Leclerc architectes

Firme d’architecture du paysage : Ici et là

Ingénieurs : Pageau-Morel, CIMA+

Entrepreneur principal : L’Archevêque et Rivest

Coût du projet : 17, 9 M$ 

École primaire Marc-Aurèle-Fortin

École primaire Marc-Aurèle-Fortin

C’est dans un esprit coopératif qu’a été conçu l’agrandissement de l’école primaire Marc-Aurèle-Fortin avec ses nombreux espaces de collaboration et de socialisation. La nouvelle aile comprend huit classes, un laboratoire créatif et un gymnase avec vestiaires. La cour de l’école a également été revampée afin d’offrir aux enfants plus d’îlots de verdure, un mini-terrain de soccer et une classe extérieure. Cent nouveaux élèves de Rivière-des-Prairies pourront être accueillis grâce à ces travaux.

MAF2

MAF2

Début des travaux : mars 2021

Ouverture : septembre 2022

Firme d’architecture : VBGA architectes

Firme d’architecture du paysage : BMA architecture de paysage

Ingénieurs : CIMA+, Services EXP

Entrepreneur principal : Construction Larco

Coût du projet : 14, 4 M$ 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».