Grande finale CSSPI du défi « Lis avec moi »
Pour la première fois cette année, 14 écoles primaires du CSSPI ont participé au défi Lis avec moi, un grand jeu qui invite les élèves du 2e cycle (3e et 4e année) à lire un extrait de livre à voix haute, afin de partager le plaisir de lire.
Ce projet a pour objectif de promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité, une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partage. On souhaite également enseigner aux élèves à choisir un livre et à en apprécier la lecture, en mettant notamment l'accent sur la découverte d'auteurs québécois.
Un grand jeu
Les élèves des classes participantes ont ainsi choisi un extrait de trois minutes dans un livre qu'ils aiment, puis ont pratiqué la lecture de nombreuses fois pour peaufiner leurs intonations et même faire des voix pour les différents personnages!
Ils ont ensuite fait découvrir leur extrait à leurs camarades de classe et un grand lecteur a été choisi dans chaque classe puis dans chaque école.
Écoles CSSPI participantes 2021-2022
- Simone-Desjardins
- Adélard-Desrosiers
- Saint-Rémi
- Jules-Verne
- Notre-Dame-de-Fatima
- La Dauversière
- Saint-Joseph
- René-Guénette
- Sainte-Gertrude
- Wilfrid-Pelletier
- Jean-Nicolet
- Alphonse-Pesant
- Fernand-Gauthier
- De La Fraternité
Une finale enlevante
Le 28 mai dernier, les grands lecteurs des 14 écoles participantes se sont réunis à l'école Saint-Joseph à Anjou pour la finale du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île.
Les jeunes lecteurs ont impressionné l'assistance par leur diction et leur charisme et le jury a eu la difficile tâche de sélectionner la performance gagnante. Fatou Yandé Ndiaye, élève de 3e année à l'école La Dauversière (Saint-Léonard), a finalement été désignée « Grande lectrice du CSSPI » et nous représentera à la grande finale nationale qui aura lieu le 3 juin prochain.
Félicitations à tous les participants et aux équipes-écoles pour cette initiative qui fait découvrir à nos élèves le plaisir de lire et de partager la lecture.