Aller au contenu principal
Comité de parents

Comité de parents

Titre1

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Mot de la présidente

Chers parents, bienvenue dans la section du Comité de parents du CSSPI.

Cette section du site se veut un lieu d’information dédié aux parents du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI).  Elle contient, entre autres, des renseignements sur nos activités, notre rôle, notre structure, ainsi qu’une foule d’informations pertinentes. 

Notre comité est composé de parents qui vous représentent. Il est le reflet des membres qui le composent. Il est là pour et avec les parents. Votre implication et votre temps sont précieux. Votre dévouement et votre engagement porteront la voix des parents de notre CSS.

Je vous remercie de votre confiance et tiens à vous assurer que mon objectif à titre de présidente du Comité de parents, est de porter votre voix et celle des élèves du CSSPI au cœur des échanges et des discussions, et ce, dans un esprit de partenariat avec le CSSPI.

Notre rôle est de promouvoir la participation des parents aux activités du CSSPI, de désigner les parents qui participent aux divers comités, de donner notre avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du CSS ainsi que sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre.

Le Comité de parents est une voie de communication essentielle entre le CSS et les parents membres des conseils d'établissement et des organismes de participation des parents (OPP).

J’encourage donc les parents à participer activement aux rencontres du Comité de parents et à représenter ainsi les intérêts de tous les parents. 

En terminant, je remercie les nombreux parents qui participent bénévolement, année après année auprès des diverses instances du CSSPI ainsi qu’aux nouveaux venus, cet engagement prouve l’importance que vous apportez à l’éducation de nos enfants. 

Je vous souhaite une bonne année scolaire et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant : 514 642-9520, poste 19904 ou par courriel au comite-parents@csspi.gouv.qc.ca.

Au plaisir !

Aline Forgues

Présidente
CP CSSPI

S’IMPLIQUER DANS LE COMITÉ DE PARENTS DU CSSPI

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté? Vous avez de l’énergie à revendre et un peu de temps à investir pour la réussite et le bien-être des élèves de la Pointe-de-l’Île? Le Comité de parents (CP) est pour vous!

Rôles et mandats

Le Comité de parents (CP) tient son origine et son mandat de la Loi sur l’instruction publique (LIP). Il a pour rôle premier de représenter les intérêts des parents au sein du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI).

Il est avant tout un organisme de consultation et de collaboration entre les parents et le CSSPI. Le Comité de parents est le porte-parole des parents devant le CSSPI en plus d’être un collaborateur essentiel à la vie scolaire des jeunes. Un parent qui s’y engage a la possibilité d’influencer les décisions qui concernent l’ensemble des écoles qui couvrent le territoire du CSSPI. Le représentant de parents qui siège au Comité de parents joue un rôle d’agent de liaison entre le conseil d’établissement de son école et le CP.

 Le Comité de parents est formé des représentants délégués de chacune des écoles à l’assemblée générale de parents.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET ÉLECTIONS

Chaque année, avant le 1er dimanche de novembre, le président du Comité de parents a pour devoir de convoquer les membres élus en assemblée générale pour procéder à différentes élections. Le Comité de parents choisit un directeur d’élection et procède alors aux élections des membres de l’exécutif, qui est composé d’un président, un vice-président, un trésorier, un délégué votant au Conseil général de la Fédération des Comités de parents du Québec (FCPQ), un délégué non-votant au Conseil général de la FCPQ, un représentant délégué du comité ÉHDAA, ainsi que 3 représentants des réseaux des écoles (selon la régie interne établie par le CP). Le Comité de parents doit également élire parmi ses membres, 5 parents qui siégeront au Conseil d’administration du CSSPI et un délégué au comité consultatif de transport.

  • Désigner les parents à divers comités (transport scolaire, CCÉHDAA et autres);
  • Élire le conseil exécutif du CP;
  • Informer les parents des diverses activités du CP;
  • Représenter les intérêts de tous les parents auprès du Centre de services scolaire;
  • Veiller à ce que les services offerts par le Centre de services scolaire répondent le mieux possible aux attentes des parents;
  • Intervenir et agir lors des décisions concernant la vie des élèves;
  • Partenaire reconnu auprès des organismes scolaires et sociaux;
  • Organiser différentes activités, conférences et formations pour les parents.

Le CP est également consulté sur différents sujets, tels que le calendrier scolaire, la politique alimentaire et différents facteurs sociaux et interculturels, ainsi que sur la répartition des services. Le CP donne son avis au CSSPI, à la FCPQ et au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) 

  • Élaborer le calendrier des rencontres du CP;
  • Élaborer le plan d’action annuel;
  • Répondre aux avis de consultation du CSSPI;
  • Élaborer le bilan financier et en rendre compte annuellement au CSSPI;
  • Nommer les membres représentants des parents au Comité consultatif de parents d’élèves handicapés et d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCÉHDAA) et au Comité consultatif de transport scolaire;
  • Désigner les représentants du CP pour tout colloque, congrès ou autre activité;
  • Planifier et organiser la formation et les sessions d’information d’intérêt général à l’intention des parents.
  • Transmettre au CP les positions ou les résolutions du conseil d’établissement (CÉ);
  • Demander au CP d’informer le Centre de services scolaire des résolutions du CÉ et, au besoin, solliciter leur appui;
  • Intervenir sur tout sujet soumis par le CP sur lequel il doit refléter la position du milieu scolaire qu’il représente;
  • Transmettre les informations au CÉ, telles qu’un compte-rendu des décisions, des suggestions et des recommandations formelles du CP;
  • Collaborer au processus de consultation quand le Centre de services scolaire requiert l’avis des parents;
  • Participer aux décisions du CP et maintenir la solidarité d’action avec les autres représentants;
  • Assister aux réunions du CP et transmettre toute information à son CÉ et aux parents de son école. 
  • Préparer les réunions du Comité de parents.
  • En cas d’urgence, il peut être appelé à prendre position entre les rencontres du CP. 

PRÉSIDENT

Madame Aline Forgues

VICE-PRÉSIDENT

Monsieur Godwin Degoh 

TRÉSORIER 

Monsieur Hassene Siby  

DÉLÉGUÉE AU CONSEIL GÉNÉRAL (AVEC DROIT DE VOTE) FCPQ

Madame Melha Kamel 

DÉLÉGUÉE AU CONSEIL GÉNÉRAL FCPQ SANS DROIT DE VOTE

Monsieur Bruno Dorilas

REPRÉSENTANTE DU COMITÉ CCSÉHDAA AU COMITÉ DE PARENTS

Madame Aline Forgues
Membre du CCSÉHDAA

MEMBRES REPRÉSENTANT LES RÉSEAUX :

RÉSEAU DES ÉCOLES DE MONTRÉAL-NORD ET DE RIVIÈRE-DES-PRAIRIES

Monsieur Maxime Gauthier

RÉSEAU DES ÉCOLES DE MONTRÉAL-EST, DE POINTE-AUX-TREMBLES ET DES ÉCOLES SPÉCIALISÉES

Madame Mélanie Drouin

RÉSEAU DES ÉCOLES D’ANJOU ET DE SAINT-LÉONARD

Monsieur Youssef Hassoune

DÉLÉGUÉ AU COMITÉ CONSULTATIF DE TRANSPORT

Monsieur Mohamed Azizi

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est l’instance nationale par et pour les parents des élèves qui fréquentent une école publique au Québec.

La FCPQ maintient un contact avec les parents en les informant et en les consultant régulièrement sur tous les sujets qui concernent l’éducation :

  • Bulletins
  • Devoirs
  • Régime pédagogique
  • Modification à la Loi sur l’instruction publique (LIP)
  • Travaux réalisés par des comités, etc.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site web de la FCPQ http://www.fcpq.qc.ca/ ou sa page Facebook http://www.facebook.com/fcpq.parents

RENCONTRES

RENCONTRES

RENCONTRES DU COMITÉ DE PARENTS

16 octobre 2023 

Assemblée générale

Un représentant de chaque école, élu par l’assemblée des parents conformément au deuxième alinéa de l’article 47 de la LIP, est invité à l’assemblée générale du CP pour procéder à différentes élections :

  • Élections de la présidence, des membres de l’exécutif ainsi que du délégué au Comité consultatif de transport.

20 novembre 2023

11 décembre 2023

15 janvier 2024

19 février 2024

18 mars 2024

22 avril 2024

13 mai 2024

13 juin 2024

ARCHIVES - COMITÉ DE PARENTS 2022-2023 - PROCÈS VERBAUX

ARCHIVES - COMITÉ DE PARENTS 2021-2022 - PROCÈS-VERBAUX

ARCHIVES - COMITÉ DE PARENTS 2020-2021 - PROCÈS-VERBAUX

ARCHIVES - COMITÉ DE PARENTS 2019-2020 - PROCÈS-VERBAUX 

2 octobre 2023

13 novembre 2023

4 décembre 2023

8 janvier 2024

5 février 2024

11 mars 2024

8 avril 2024

6 mai 2024

 

ARCHIVES - EXÉCUTIF DU COMITÉ DE PARENTS 2022-2023 - PROCÈS VERBAUX

ARCHIVES - EXÉCUTIF DU COMITÉ DE PARENTS 2021-2022- PROCÈS-VERBAUX

ARCHIVES - EXÉCUTIF DU COMITÉ DE PARENTS 2020-2021- PROCÈS-VERBAUX

 

Votre présence est importante! Merci de confirmer votre présence aux rencontres auprès du secrétariat du Comité de parents par courriel à comite-parents@csspi.gouv.qc.ca ou au 514 642-9520, poste 19904.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».