Concernant les fichiers témoins (cookies en anglais)
Dès qu’un utilisateur accède aux sites du CSSPI, un petit fichier appelé « témoin » vient se placer sur le disque dur de son ordinateur. Ces témoins peuvent aider l’analyse du trafic Web ou permettre de savoir quelles sections du site sont consultées le plus souvent. Ces informations ne permettent pas d’identifier l’utilisateur personnellement et en aucune circonstance ne sont utilisées pour dresser des listes d’utilisateurs.
Les informations colligées peuvent notamment inclure :
- Nom de domaine du fournisseur Internet;
- Adresse IP (nombre ou numéro automatiquement assigné à l’ordinateur de l’utilisateur par le fournisseur d’accès Internet aux fins de la navigation sur le Web);
- Type de navigateur (Edge, Google, Firefox, etc.);
- Système d’exploitation de l’utilisateur (Windows, MAC OS, etc.);
- Date et l’heure auxquelles l’utilisateur accède au site;
- Pages consultées;
- Adresse du site d’origine si l’utilisateur accède au site du CSSPI à partir d’un autre site Web;
- Type et le modèle d’appareil (ex. : iPhone 11);
- Résolution d’écran de l’appareil;
- Région ou la municipalité, déterminée d’après l’adresse IP.
Seuls les membres du personnel concernés des services administratifs et des établissements du CSSPI auront accès à ces renseignements (ex : personnel du Service des technologies de l’information, personnel du service des communications, direction de l’établissement).
Les sites Web du CSSPI ne placent aucun fichier témoin permanent sur les disques durs des utilisateurs, mais uniquement un fichier témoin temporaire requis pour améliorer la performance de certaines fonctionnalités du site.
La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les témoins, mais il est possible de modifier les paramètres de son navigateur pour refuser les témoins. Cette action peut toutefois empêcher de profiter des pleines fonctionnalités du site Web.
Le site Web du CSSPI peut permettre les interactions avec d’autres sites Web. Si l’utilisateur choisit de partager du contenu ou de publier des informations sur les médias sociaux à partir du site Web du CSSPI, ces informations peuvent devenir publiques. Le CSSPI n’est alors pas responsable de la manière dont des tiers pourraient utiliser les données des utilisateurs.