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Projets de recherche

Projets de recherche

Recherche

Chaque année, plusieurs chercheurs font des demandes d’expérimentation au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île afin de pouvoir réaliser des recherches auprès de ses élèves ou des membres de son personnel. 

Afin d’assurer une coordination efficace des actions, de protéger les renseignements personnels des élèves et des membres du personnel et de s’assurer que les consentements et assentiments aux expérimentations ont été obtenus de façon libre et éclairée, le CSSPI a mis en place un protocole pour étudier ces demandes d’expérimentation. Tous les chercheurs qui souhaitent réaliser ce type de recherche dans un établissement du CSSPI doivent en prendre connaissance.  

En vertu de ce protocole, toutes les demandes reçues sont analysées d’un point de vue pédagogique, éthique et juridique par le biais d’un comité d’étude des projets de recherche. Le comité détermine si la demande d’expérimentation est acceptée ou refusée.  

TYPE DE RECHERCHES

1 - Recherches admissibles

  • Les recherches des étudiants qui rédigent un mémoire ou une thèse pour l’obtention d’un diplôme universitaire supérieur (maîtrise, doctorat).  
  • Les recherches des chercheurs professionnels rattachés à des organismes, ministères ou universités québécoises ainsi que les recherches des universités hors Québec. 
  • Les recherches des étudiants de niveau collégial ou du baccalauréat universitaire. 
  • Les recherches qui ne correspondent pas à la mission, aux objectifs et aux orientations du CSSPI, notamment ceux définis dans le cadre de son Plan d’engagement vers la réussite. 
  • Les recherches qui exigent du travail supplémentaire de la part des élèves, des enseignants, des directions d’établissement ou de tout autre employé du CSSPI. 
  • Les recherches qui entrent en conflit avec le travail des Services éducatifs ou qui posent un problème éthique ou juridique. 

ÉCHÉANCIER POUR LE DÉPÔT DES DEMANDES

Le comité d’étude des projets de recherche se réunit trois fois par année. Les documents nécessaires à l’étude du projet doivent être déposés au CSSPI avant les dates suivantes :  

  • 1er septembre 
  • 1er décembre 
  • 1er avril 

DÉPÔT DES DOCUMENTS POUR L’OUVERTURE DU DOSSIER

Les documents suivants doivent être transmis en français et dans un seul envoi courriel à l’adresse projetderecherche@csspi.gouv.qc.ca : 

  1. Formulaire de demande d’expérimentation du CSSPI rempli. 
  2. Projet de recherche (un résumé de quelques pages – moins de 10). 
  3. Certificat d’éthique (valide pour toute la durée de la recherche) de l’université ou de l’organisme qui présente la recherche. 
  4. Formulaire de consentement ou d’assentiment si la recherche implique d’obtenir l’autorisation du titulaire de l’autorité parentale dans le cas d’un élève de moins de 18 ans ou de l’élève s’il a plus de 18 ans. De plus, la transmission du dossier professionnel doit être autorisée par l’élève lorsque ce dernier est âgé de 14 ans et plus. 
  5. Questionnaire(s) de recherche, s’il y a lieu. 

Mise en garde : 

Aucune participation à une recherche ou expérimentation ne peut être faite sans l’autorisation préalable du comité d’étude des projets de recherche. 

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