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Communautés culturelles

Communautés culturelles

INSCRIPTION DES ÉLÈVES

Inscription des élèves âgés de 5 à 17 ans nouvellement arrivés au Québec et/ou ne maitrisant pas le français qui habitent sur le territoire de l’une de nos écoles primaire ou secondaire d’Anjou, Montréal-Est, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Saint-Léonard.

POLITIQUE INTERCULTURELLE

Les écoles du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île reçoivent un grand nombre d'élèves issus de l'immigration. Pour faciliter leur intégration au milieu scolaire, différentes initiatives ont été prises tant au niveau du Centre de services scolaire que des écoles.

Une Politique interculturelle qui vise à prendre en compte la diversité ethnoculturelle des élèves jeunes et adultes, s'assurant ainsi que les actions posées par le Centre de services scolaire favorisent la mise en place d'un environnement éducatif favorisant la réussite de tous, est en vigueur.

Politique interculturelle

 

ACLO

ACLO

Le CSSPI offre des activités de culture et de langue d'origine (ACLO), afin de faciliter l'intégration des élèves non francophones. Ces activités ont pour objectif de valoriser la culture d'origine et la langue maternelle des élèves, par l'entremise d'activités vécues dans un cadre motivant et enrichissant, afin de susciter l'engagement scolaire en faisant le lien entre la culture personnelle des élèves et celle de l'école.

Les ACLO permettent aux parents de s'impliquer dans la transmission de leur culture d'origine en enrichissant le contenu culturel proposé. Les ACLO favorisent un climat d'ouverture entre la culture de l'école et celle de la famille.

Les ACLO peuvent se vivre dans toutes écoles où, à la demande des parents, le nombre d'élèves est suffisant pour la mise en place d'une ACLO pour une même langue d'origine.

ACTIVITÉS OFFERTES

Les activités se déroulent principalement à l'oral. Elles permettent à l'élève de découvrir et d'apprécier des modes d'expressions artistiques appartenant au patrimoine culturel de la région d'origine de sa famille : artisanat, chants traditionnels, contes, costumes, dessins, légendes, musique, poésie, etc.

 

CLASSE D'ACCUEIL

Pour faciliter l'apprentissage du français des élèves non francophones qui ne parlent pas suffisamment cette langue, le CSSPI offre la classe d'accueil.

OBJECTIFS

La classe d'accueil poursuit trois buts :

  • Favoriser l'intégration linguistique de l'élève afin de l'aider à développer des compétences en français (à l'oral, en lecture et en écriture) qui lui permettront de suivre ses cours dans une classe ordinaire.

  • Favoriser l'intégration scolaire de l'élève afin de l'aider à comprendre les façons d'apprendre à l'école québécoise.

  • Favoriser l'intégration sociale de l'élève afin de l'aider à comprendre les valeurs communes de la société québécoise.

Au préscolaire et au primaire, l'élève est classé selon son âge au 30 septembre de l'année en cours. Quant au secondaire, l'élève est classé selon son niveau de compétence en français après un test d'évaluation.

En plus du français, des mathématiques, de l'éducation physique et des arts, l'élève poursuivra des cours d'univers social.

La durée du séjour en classe d'accueil varie d'un élève à l'autre, selon les facteurs suivants :

  • Le niveau de ses compétences en français, à l'oral et à l'écrit

  • Son engagement dans ses apprentissages

  • La proximité de sa langue maternelle avec le français

  • Sa scolarité antérieure

Après son séjour à l'accueil, l'élève est intégré en classe ordinaire à son école de quartier. Le moment de l'intégration et le classement sont décidés lors d'une rencontre à laquelle participent l'enseignant, la direction de l'école, la conseillère pédagogique à l'accueil et toute autre personne concernée. Les critères de passage et de classement sont : le potentiel de réussite de l'élève, ses progrès accomplis en français, son niveau en mathématiques, la durée de son séjour à l'accueil, sa motivation et son âge au 30 septembre de la prochaine année scolaire.

Lors de l'entrée à l'école, les parents sont invités à rencontrer la direction et l'enseignant. Il s'agit d'un moment important, puisque c'est à cette occasion que toutes les informations nécessaires à l'entrée en classe sont transmises. Les parents qui comprennent peu le français sont invités à se faire accompagner d'un traducteur.

Les classes d'accueil du CSSPI sont localisées dans les quartiers où il y a beaucoup d'élèves issus de l'immigration. Le transport est offert conformément aux Critères d'admissibilité au transport scolaire du CSSPI.

Pour la très grande majorité des nouveaux élèves (statut de résidence au Québec), il n'y a pas de frais pour l'inscription à l'école publique. Toutefois, lors de l'entrée à l'école primaire ou secondaire, il faudra prévoir un montant d'argent pour des achats tels que :

  • Le matériel d'usage personnel (crayons,  ciseaux, etc.)

  • Les cahiers d'exercices 

  • Les vêtements pour l'éducation physique
  • Les sorties éducatives ou sportives
  • La surveillance du dîner 

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