Aller au contenu principal
Conseil d'administration

Conseil d'administration

Élections 2023

Conformément aux dispositions de la Loi sur l'instruction publique (LIP), une partie du Conseil d’administration est renouvelée deux années sur trois.  

Le mandat de certains administrateurs arrivant à échéance le 30 juin 2023, le CSSPI lance un processus de désignation pour les remplacer.   

 

Profil des candidats - Membres de la communauté

Candidat pour le poste du membre de la communauté possédant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

 

Antonio George Urlea

 

 

 


 

«  Je crois profondément dans l’école publique de qualité permettant à toutes et à tous de développer leur plein potentiel. 

Au cours des dernières années en tant que commissaire élu (6 ans) ou comme membre du conseil d’administration (CA) (3 ans), j’ai eu l’opportunité de travailler pour la réussite de tous les élèves. En soumettant ma candidature pour le mandat d’administrateur (membre de la communauté), je souhaite poursuivre mon implication et permettre une continuité et stabilité au sein du CA.

Administrateur agréé et diplômé en comptabilité des HEC Montréal, j’ai siégé sur différents CA dont celui du Collège Ahuntsic et celui de la Fondation de la Pointe de l’Ile pour la persévérance scolaire. En autre, j’ai suivi plusieurs formations en gouvernance (Administrateur de la relève, Gouvernance des OBNL, Programme de relève en gouvernance).


Au fil du temps, j’ai acquis des compétences et des connaissances qui me permettent de bien faire entendre et de promouvoir la voix de la communauté et des jeunes. En tant que membre du CA, je souhaite continuer mettre de l’avant mon expertise en gouvernance, travailler en étroite collaboration avec la direction générale et les membres du CA, ainsi que de continuer à exécuter le plan stratégique et la convention de partenariat du CSSPI afin d’assurer les meilleurs services pour tous les élèves.


Finalement, l’expertise que j’ai développé à titre d’administrateur, de commissaire ou en tant que membre de différents comités de travail représente un atout pour le CA du CSSPI dans le contexte actuel.  » 

 

 

 

 

 

Lyana Wu

 

 

 

 

 

«  En tant que membre de la communauté, j’aime m’impliquer dans différents comités ainsi qu’investir mon temps en m’engageant dans le bénévolat. Je souhaite apporter mon expertise en siégeant au Conseil d’administration du CSSPI. 
 
Étudiante à la maîtrise en gestion de projet à l’UQAM, j’approfondis plusieurs connaissances dans le domaine de la gestion, telles que les risques et les ressources. Ce programme me permet de mettre en pratique différents processus et méthodologies. Le milieu de la gestion est en constante évolution et mon expérience scolaire et professionnelle me permet d’évoluer avec les réalités du marché. 
 
De plus, étant diplômée d’un baccalauréat par cumul dans les domaines suivants : immigration, animation culturelle et communication socionumérique, mes acquis ont confirmé l’importance de la diversité, de l’inclusion, ainsi que des compétences douces. 
 
En m’impliquant au sein du CSSPI, je désire apporter mes compétences professionnelles et pédagogiques. Je travaille comme chargée de projet en formation continue. En plus de gérer les budgets, la programmation, les ressources et le contenu, je profite de ma position pour souligner une valeur importante à mes yeux : l’apprentissage ! 
 
Je désire m’impliquer pour offrir une belle expérience scolaire à tous les élèves. En plus de la réussite et la persévérance scolaire, le plaisir est selon moi un atout important pour permettre l’atteinte des objectifs.
 » 

 

Candidat pour le poste du membre de la communauté issu du milieu communautaire sportif ou culturel 

 

Henri-Robert Durandisse

 

 

 

 

« Permettez-moi de porter à votre haute attention que de 2014 à nos jours, en ma qualité d’élu scolaire et de membre du Conseil d’administration, j’ai eu l’occasion de développer les compétences correspondant aux critères exigés par la nouvelle politique de Gouvernance scolaire. Je suis fier d'être membre de ce Centre de services scolaire. De surcroît, j’ai pu me familiariser avec l’environnement à la fois culturel et structurel de l’ancienne Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île; laquelle familiarité me donnera une longueur d’avance quant à l’expérience requise pour continuer à siéger au sein du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île.


En ce qui a trait à ma formation professionnelle, avant de me lancer en politique scolaire, j’ai étudié en Adaptation scolaire et sociale à (Université du Québec à Montréal). Puis, je possède un diplôme de deuxième cycle en Gestion et Développement communautaire (Université Concordia). J’ai obtenu une Certification en leadership et habiletés de direction (École de Gestion John Molson de l’Université Concordia et Institut de leadership en gestion) à Montréal.


J’ai acquis une bonne connaissance du milieu scolaire. J’ajoute à cela l’énergie et la détermination nécessaires jointes à la volonté d’investir suffisamment de temps pour la réussite et la persévérance des élèves - enfants, jeunes et adultes via notre territoire. Par mon aisance relationnelle, je contribuerai à créer un esprit d’équipe au sein du Conseil d’administration. Cet engagement me permettra de participer à une continuité des travaux initiés par le Conseil des commissaires scolaires et, du même coup, poursuivre ma contribution à l’évolution de l’école publique québécoise. Mon implication à cette instance vise à aider l’ensemble des élèves à s’épanouir et à devenir des citoyens engagés, des travailleurs compétents ou des entrepreneurs innovants. En fait, je veux m’impliquer pour le bien-être de tous les élèves du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île lesquels demeureront ma priorité.


Enfin, ma présence active au sein du Conseil d’administration du Centre résultera en une contribution visant à faciliter les relations entre les élèves et les écoles de la Pointe-de-l’Île. De plus, je souhaite contribuer à une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que les établissements du Centre bénéficient des conditions optimales relatives à la réalisation de leur projet éducatif. J’agirai en fonction de l’intérêt public ainsi qu’aux valeurs de l’école publique québécoise joints à mon adhésion à la nouvelle orientation du Centre de services scolaire.


Voilà pourquoi, je suis le meilleur candidat pour ce poste. Un candidat ayant les atouts requis en vue de siéger à titre de membre de la communauté – catégorie : milieu communautaire au sein du nouveau Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île.


Ensemble, travaillons avec passion et enthousiasme afin d’offrir à chacun des élèves fréquentant le Centre de services scolaire l’opportunité de développer son plein potentiel!  » 

 

 

 

 

 

René Rivest

 

 

 

 

 

« Après avoir œuvré plusieurs années dans le milieu communautaire et avoir siégé sur plusieurs conseils d'administration, je me suis demandé comment je pourrais être encore utile dans ma communauté. Je connais bien le profil de la population de l'est de Montréal pour avoir eu à le documenter dans le cadre de mon travail d'agent de développement de la Corporation de développement Communautaire de la Pointe région est de Montréal. Je connais les problèmes de sous scolarisation et de non-diplomation de notre population locale, même si ces chiffres ont tendance à s'améliorer, il reste encore beaucoup de travail à faire si nous voulons que nos jeunes améliorent leurs conditions de vie. Je considère que c'est par la scolarisation qu'ils vont y arriver. Humblement, c'est dans cette perspective que je crois que mon expérience des dernières années serait un atout au sein du C.A. de la relative nouvelle structure qu'est le CSSPI » 

 

Profil des candidats - Membres parents

Candidats pour le poste de représentant du District 1 -Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est 

 

René Jolin - Élu

   
    « Fort de 15 années d’expérience auprès des différents conseils d'établissement des écoles que mes quatre enfants ont fréquentées, j'ai accumulé un certain bagage inhérent à la gestion scolaire. Je souhaite approfondir ces connaissances et apporter la perspective parentale dans l'établissement des politiques et règles qui dictent la conduite des intervenants scolaires. J'ai une certaine aisance pour m'exprimer devant un public. »

Candidat pour le poste de représentant du District 2 - Anjou - Élu par acclamation

  Omar M'Zir    
    « Je suis impliqué dans la gouvernance scolaire depuis un certain nombre d’années auprès de différentes instances, dont le conseil d’établissement et le Comité de parents que j’ai le privilège de présider. Au sein de l’exécutif du Comité de parents, on m’a confié différentes tâches ; trésorier, représentant du réseau des écoles d’Anjou, délégué non-votant à la FCPQ, vice-président et, finalement, président. Cela m’a permis de côtoyer de près les enjeux réels des écoles ainsi que d’être à l’écoute des préoccupations des parents. Par ailleurs, mon expérience professionnelle dans le monde de l’éducation, ainsi que mon cursus scolaire me permettent d’avoir un regard avisé. À cet effet, faire partie du Conseil d’administration, qui est une instance décisionnelle, permet de faire bouger les choses et d’opérer un vrai changement. » 

 

Candidats pour le poste de représentant du District 3 - St-Léonard

 

Luis R. Galvez - Élu

 

 

 


 

« Je veux renouveler mon mandat à titre d’administrateur du Conseil d’administration du CSSPI, afin de continuer à travailler pour TOUS les élèves. Je suis impliqué dans la gouvernance scolaire depuis maintenant 11 ans. J’ai été représentant au Comité de parents des écoles Notre-Dame-de-Fatima et Wilfrid-Pelletier, avant d'occuper aujourd’hui ce poste à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry. J’ai aussi présidé le conseil d’établissement de l’école Wilfrid-Pelletier pendant 4 ans. 
 
J’ai également eu le privilège d’occuper le poste de président du Comité de parents pendant plusieurs années. Maintenant, je fais partie des premiers 5 parents à siéger au Conseil d’administration du CSSPI et j’ai le privilège de le présider. 
 
De plus, j’ai toujours eu au cœur de mes préoccupations l’importance de donner les meilleurs services à TOUS les élèves. J’ai une approche collaborative qui facilite l’avancement des dossiers et cela permet de régler plus rapidement les problèmes qui peuvent impacter le quotidien de nos élèves. 
 
Je suis une personne qui s’implique sans compter les heures de travail. Dans mon engagement j’applique les valeurs de notre centre de services scolaire, soit la collaboration, l’engagement, l’équité et la bienveillance.  Ces valeurs reflètent bien qui je suis. 
 
Je vous demande donc de me permettre de vous représenter et de continuer mon engagement au Conseil d’administration du CSSPI. La nouvelle gouvernance n’est pas simple, mais la collégialité que nous retrouvons au Conseil d’administration permet d’être différents des autres centres de services scolaires et de pouvoir rapidement trouver des solutions à des problématiques que nous pouvons vivre sur notre territoire. » 

Profil des candidats - Membres du personnel

Candidat pour le poste de représentant du personnel enseignant - Élu par acclamation

 

Jean Michel Petit

 

 

 

 

 

«  En soumettant ma candidature pour le poste "membre enseignant" pour la deuxième fois, je souhaite poursuivre le travail entamé lors de mon premier mandat. 
 
En tant que membre enseignant, j'ai toujours en tête l'impact pédagogique des mesures prises au CA et c'est avec cette même paire de lunettes que j'ai l'intention de poursuivre. Cela représente un atout pour le CA. 

 
Par ailleurs, lors de mon premier mandat de trois ans au CA, j'ai développé une expertise au niveau du comité de vérification, qui s'occupe de la vérification du budget du CSS. Mon intérêt personnel pour les maths et la finance m'ont naturellement dirigé vers ce comité et m'ont permis de m'y épanouir. Cette expérience et cet intérêt sont aussi des atouts pour le CA. 
 
Finalement, je suis également impliqué au Conseil supérieur de l'éducation. Cette implication de plusieurs années me permet d'avoir une vision plus globale de l'éducation dans son ensemble ce qui est un autre atout pour le CA. 
 
C'est pour toutes ces raisons que je demande humblement aux membres des CÉ du CSS de voter pour la continuité au sein du CA en me permettant d'y siéger une deuxième fois. » 

 

Candidates pour le poste de représentant du personnel de soutien

 

Isabelle Marcotte - Élue

 

 

 

 

« J'aimerais siéger sur le Conseil d'administration du CSSPI puisque je trouve important que toutes les catégories d'emploi soient représentées et consultées lors de prise de décision. Ayant siégé plusieurs années sur le Conseil d'administration de mon ancien employeur, je possède une bonne expérience. Je suis technicienne en service de garde depuis 3 ans maintenant au centre de services scolaire. Je réalise donc l'importance de l'implication de chacun des corps d'emploi, afin de pouvoir collaborer à l'évolution positive du CSSPI. » 

 

Candidats pour le poste de représentant du personnel professionnel non-enseignant

Claudine Simard - Élue

 

 

 

« Après avoir enseigné 13 ans au CSSPI, j’y suis conseillère pédagogique depuis maintenant 14 ans. Au courant de ces années, j’ai accompagné les enseignants de différents milieux. Je suis impliquée dans quelques comités du centre de services scolaire. Les mandats que j’occupe me permettent de réfléchir, avec différents collaborateurs, aux enjeux pédagogiques que les acteurs impliqués dans la réussite des élèves rencontrent. Comme je suis membre du Comité d’engagement à la réussite des élèves depuis le tout début, je crois que ma présence au Conseil d’administration pourrait être un atout intéressant afin d’assurer un lien avec le Plan d’engagement vers la réussite. » 

 

Calendrier

3 avril 2023

Lancement des appels de candidatures. 

26 avril 2023

Date limite de dépôt d’une candidature pour les postes de membres parents et membres du personnel (avant 16h).  

Du 4 au 11 mai 2023

Élection des membres du personnel par vote électronique des pairs. 

15 mai 2023

Date limite de dépôt d’une candidature pour les postes de membres de la communauté (avant 16h) 

15 mai 2023

Si plus d’un candidat se présentent pour un des postes à pourvoir, l'élection des membres parents se tiendra à la rencontre du Comité de parents.

6 juin 2023

Séance du Conseil d’administration pour la désignation par cooptation des membres de la communauté parmi les candidatures reçues. 

1er juillet 2023

Entrée en fonction des nouveaux membres élus au Conseil d’administration. 

Processus de désignation

Avant de poser leur candidature, les personnes intéressées doivent s'assurer de posséder les qualités requises et de répondre aux conditions d'éligibilité prévues par la LIP, comme stipulé dans l'avis de désignation officiel pour chaque catégorie (voir liens ci-dessus). 

Par souci de transparence et d’équité, les profils des candidat(e)s éligibles ainsi que leur photo seront diffusés sur le site Web du CSSPI à la fin des périodes de mise en candidature.  

Membres parents  

Seuls les membres du comité de parents qui rencontrent l’un des deux critères suivants peuvent poser leur candidature : 

  • siéger au conseil d’établissement d’une école située dans le district où il pose sa candidature; 
  • être représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et être parent d’un enfant handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquente une école située dans le district où il pose sa candidature.  

À noter:  Un parent d’un élève qui n’est plus membre du comité de parents peut soumettre sa candidature pour le renouvellement de son mandat au Conseil d’administration du centre de services scolaire en tant que membre parent d’un élève pourvu qu’un de ses enfants fréquente encore l’école dont il était membre du conseil d’établissement.

Si une seule candidature est reçue pour un des postes à pourvoir, le candidat sera élu par acclamation. Si plus d’un candidat se présentent, les membres du CP seront appelés à choisir, parmi les candidatures reçues pour chaque district, la personne qui représentera le district de Pointes-aux-Trembles et Montréal-Est, celle qui représentera le district d'Anjou et celle qui représentera le district de St-Léonard, le 15 mai 2023. 

Membres du personnel  

Seuls les membres du personnel faisant partie d'une des catégories d’emploi en élection peuvent poser leur candidature.  

Si une seule candidature est reçue pour un des postes à pourvoir, le candidat sera élu par acclamation. Si plus d’un candidat se présentent, un vote électronique aura lieu entre le 4 au 11 mai. Les pairs seront alors appelés à choisir parmi les candidatures reçues pour leur catégorie. Les modalités du vote électronique seront transmises aux personnes concernées le 4 mai prochain avec la liste des candidats et un lien sécurisé vers le bureau de vote en ligne. 

Membres de la communauté  

Les membres représentant de la communauté seront désignés par cooptation par les membres du Conseil d’administration, qui se réuniront à cette fin le 6 juin 2023. Chaque candidat aura alors la possibilité de faire une courte présentation.  

*Le masculin est utilisé pour alléger le texte.  

SÉANCES PUBLIQUES

Consultez le calendrier pour connaître les dates des prochaines rencontres du CA.

Pour transmettre une question aux membres du Conseil, veuillez compléter ce court formulaire en ligne.