Aller au contenu principal

Transport scolaire

Coordonnées de transport

Photo entête

IMPORTANT

MODIFICATION À VENIR POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

Le CSSPI a procédé à une grande consultation l’année dernière en vue de modifier sa politique de transport. Au terme des consultations, la Politique a été modifiée. Les changements entreront en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, en 2024-2025.

  • À noter que les parents concernés par la modification de l’offre de service ont été informés par courriel.

COORDONNÉES DE TRANSPORT

Pour accéder au dossier de votre enfant, vous aurez besoin d’inscrire son numéro de fiche et le code postal de votre résidence. Le numéro de fiche est une suite de 7 chiffres qui se trouve entre autres sur le bulletin, l’horaire de l’élève, la facture du service de garde ou de l’école, la carte étudiante.


Il est important de consulter les coordonnées de transport de votre enfant de façon régulière en période de rentrée scolaire puisqu’il est possible que l’heure de passage à l’arrêt soit modifiée ou que le numéro d’autobus ait changé.

Si un autobus est retardé ou annulé

Il est important d’expliquer à votre enfant ce qu’il doit faire dans une telle situation : 

  • Combien de temps doit-il attendre à l'arrêt?

  • A-t-il une clé pour entrer dans la maison?

  • Peut-il vous appeler ou se rendre chez un voisin?

 

Nous sommes très conscients du stress et des inconvénients que cela occasionne pour vous et vos enfants. 

Nous vous invitons à communiquer directement avec l’école de votre enfant pour explorer les mesures alternatives (service de garde, etc.) qui peuvent être mises en place lors de ces journées de bris de service.

Soyez assurés que nous travaillons ardemment à trouver des alternatives pour en minimiser l’impact.

Nous en sommes très sincèrement désolés.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration. 

 

L'équipe du transport scolaire

TRAJETS ET SUIVI DES VÉHICULES

Les élèves doivent se présenter à l’arrêt 10 minutes à l’avance. Les parents des élèves du préscolaire doivent être présents à l’arrêt lors du passage de l’autobus.

Les trajets sont sujets à changements.

 

Suivez votre transport

Le CSSPI a équipé tous ses autobus de la solution mTransport. En installant l’application sur votre téléphone, vous recevrez des notifications :

  • Lorsque le véhicule a quitté l’arrêt qui précède le vôtre;

  • En cas de retard de l’autobus (plus de 15 minutes ou plus de 30 minutes);

  • Si le transport est annulé;

  • Si mTransport n’est pas utilisé sur un trajet ou cesse de l’être en cours de route.

Pour télécharger l’application

 

Après avoir téléchargé l'application, vous devrez vous identifier à l’aide de la même adresse courriel que celle qui figure dans le dossier de votre enfant à l’école.

Veuillez noter que ce service ne remplace pas les instructions déjà transmises concernant le transport scolaire. De plus, si, exceptionnellement, le système n’était pas utilisé par le conducteur lors d’un trajet, vous serez notifié que le véhicule circule comme d’habitude.

ADMISSIBILITÉ, POLITIQUE ET FORMULAIRES

Le CSSPI offre du transport scolaire à plus de 7000 élèves quotidiennement, grâce à ses 140 autobus et véhicules scolaires. Sa politique de transport scolaire est l'une des plus avantageuses sur l'île de Montréal.

 

Élèves admissibles au transport scolaire :

  • Élèves du préscolaire (maternelle 4 et 5 ans) qui demeurent à plus de 0,7 km de l'école

  • Élèves du primaire (1re à 6e année) qui demeurent à plus de 1 km de l'école

  • Élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) ayant une déficience physique ou intellectuelle, quelle que soit la distance

 

Aucun transport ne sera accordé à un élève dont les parents ont obtenu le libre choix de l'école de leur enfant, à l'exception des élèves fréquentant une des écoles à projet particulier.

POLITIQUE ET TRANSPORT SCOLAIRE

La politique du transport scolaire établit des règles et des manières de procéder pour tout ce qui concerne le transport scolaire dont :

  • Les critères d'admissibilité

  • Les mesures disciplinaires

  • Les responsabilités des personnes et des organisations impliquées

  • Les règlements quant au transport d'équipements et d'animaux

  • Les procédures en cas d'accident

  • Les plans d'intervention en cas d'urgence

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».