Aller au contenu principal

8 avril 2022

Une vie au service des élèves et de l'éducation

Une vie au service des élèves et de l'éducation

Après une carrière de plus de 35 ans dans le milieu de l'éducation, dont quatre années à titre de directeur général du CSSPI, Antoine El-Khoury nous quitte pour une retraite bien méritée.

Durant toutes ces années, il a consacré son énergie à la réussite de nos élèves et à la valorisation de tout le personnel qui contribue à leur cheminement.

Découvrir sa passion

À l'origine, M. El-Khoury n'avait pas envisagé une carrière en enseignement. Après des études en génie civil en France, il a emménagé au Québec et a plutôt commencé à travailler comme ingénieur dans le secteur privé.

« On m'a offert l'opportunité d'enseigner les mathématiques et les sciences, d'abord aux cours du soir aux adultes au Centre Anjou puis à l'école secondaire Pierre-Laporte. J'ai rapidement su que j'avais trouvé ma passion : le temps passait à la vitesse de l'éclair, j'éprouvais beaucoup de plaisir avec les élèves, la rétroaction était immédiate. J'ai donc choisi de me réorienter en enseignement à temps plein », se rappelle-t-il.

Ainsi, pendant plus de 10 ans, il a enseigné de jour aux adolescents et le soir, aux adultes! « Je sentais que je faisais une différence, les élèves m'appréciaient, nous avions une belle complicité et je faisais tout en mon pouvoir pour les amener à la réussite ». Parallèlement, il a également occupé un poste de conseiller pédagogique à l'éducation des adultes.


M. Antoine El-Khoury.

Faire le saut

En 1999, M. El-Khoury a obtenu le poste de directeur adjoint du Centre Louis-Fréchette et de l'école Amos à Montréal-Nord. « Même si j'étais peiné à l'idée de quitter mes élèves, j'ai cessé d'enseigner pour me consacrer pleinement à ces nouvelles fonctions. J'ai fait le saut, car j'avais le pressentiment que, comme j'avais aidé mes élèves à réussir, je pouvais amener les enseignants à se dépasser et à croire au potentiel de leurs élèves. » Un an plus tard, M. El-Khoury est devenu directeur, pour ensuite assumer la direction du Centre de formation professionnelle Antoine-de-Saint-Exupéry de 2002 à 2004.

Il a ensuite amorcé une nouvelle étape de sa carrière dans l'administration de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPÎ). « Après avoir soutenu les enseignants comme directeur d'établissement, je voulais soutenir les directions, leur démontrer comment leur leadership est essentiel à la réussite des élèves ».

Ainsi, de 2004 à 2011, il a été directeur du Centre de services aux entreprises et directeur adjoint des services éducatifs à la formation professionnelle, puis directeur du Réseau de l'éducation des adultes. Poursuivant son parcours au sein de la CSPÎ, M. El-Khoury devenu directeur général adjoint en 2011, pour finalement accéder au poste de directeur général en 2018.


M. Antoine El-Khoury accompagné de M. Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal lors de l'annonce de la construction de deux nouvelles écoles secondaires.


M. Antoine El-Khoury, entouré de Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, Mme Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal et M. Younes El Rhafiki, directeur de l'école secondaire Henri-Bourassa lors de l'inauguration du nouveau pôle aquatique Henri-Bourassa en septembre 2021.

Ensemble, engagés vers la réussite

« Je n'ai jamais eu de plan de carrière. Chaque poste était une opportunité que j'ai saisie. Durant toutes ces années, je n'ai cessé d'être inspiré par la collaboration, l'entraide et la créativité de la communauté de la Pointe-de-l'Île. Nous sommes comme une famille et c'est ensemble que nous avons réussi à atteindre nos objectifs financiers et pédagogiques. C'est grâce au leadership de tous, de l'enseignant, à l'éducatrice en service de garde en passant par les directions d'établissement, les professionnels et les gestionnaires, que notre taux de diplomation et de qualification a augmenté de plus de 20 % en moins de 10 ans, une des progressions les plus fulgurantes au Québec! », souligne-t-il.

Et comment envisage-t-il l'avenir pour le CSSPI?

« Je suis fier de ce que nous avons accompli et je sais que l'organisation est entre de bonnes mains. Avec sa structure de leadership partagé et des gens passionnés et innovateurs à tous les niveaux, le CSSPI ira toujours plus loin, pour le bénéfice de tous les élèves ».

Merci pour tout M. El-Khoury et bonne retraite!


Le 7 avril dernier, les membres du personnel du centre administratif étaient réunis pour souligner le départ à la retraite de M. El-Khoury.


Les élèves de la chorale de l'école de la Belle-Rive étaient présents pour l'occasion.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».