Aller au contenu principal
Une première Journée des bibliothèques scolaires réussie!

22 février 2023

Une première Journée des bibliothèques scolaires réussie!

text1

La toute première Journée des bibliothèques scolaires du CSSPI s’est déroulée avec succès le 9 février dernier! Lors de l’édition inaugurale de la fête, les élèves de nos écoles secondaires ont non seulement eu la chance de rencontrer des auteurs de littérature jeunesse, ils ont aussi pu redécouvrir leur bibliothèque scolaire grâce à une foule d’activités.    

Les élèves du CSSPI doivent la création de cette journée à leurs techniciens en documentation qui cherchaient une façon de valoriser les bibliothèques scolaires. “ Ils se sont dit : “Pourquoi ne pas créer une journée spéciale qui mettra en lumière toutes les bibliothèques des écoles secondaires du CSSPI?” Ils souhaitaient fonder un événement qui soit porteur pour tous et qui reviendrait d’année en année.”, explique Françoise St-Pierre, directrice adjointe de réseau. 

Des auteurs en visite

On peut déjà annoncer que leur initiative est une réussite puisqu’un généreux achalandage des bibliothèques a été remarqué le 9 février. Les élèves ont également porté un grand intérêt aux auteurs venus les rencontrer. Pierre-Yves Villeneuve, qui signe la populaire série de livres Gamer, a visité, par exemple, les jeunes de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles en matinée. Il a discuté avec eux du processus de création derrière ses histoires et leur a expliqué qu’à l’image d’un iceberg, la majeure partie de son travail est invisible pour les yeux. Les auteurs Hervé Gagnon, Simon Lafrance et Edith Kabuya ont également visité une ou deux écoles du CSSPI.  

Des auteurs en visite
Des auteurs en visite
banderole

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».