Une mascotte pour souligner les bons comportements à l'école Wilfrid-Pelletier
Depuis septembre dernier, l’école internationale Wilfrid-Pelletier a un nouveau membre dans ses rangs: la mascotte Wilfrid le panda!
Wilfrid le panda joue un rôle de premier plan dans l’implantation de l’enseignement explicite des comportements attendus des quatre valeurs de l’école, soit le respect, la collaboration, l’engagement et l’autonomie.
Le panda, choisi pour son côté pacifique, doux et réconfortant, fait désormais partie prenante de l’environnement de l’école. Dès le début du projet, une photo de la mascotte a été prise avec chacun des élèves et des adultes de l’école en guise d’engagement face au code de vie. Par la suite, à toutes les semaines, un comportement attendu est enseigné (le silence et le calme dans les corridors par exemple) et différentes activités en lien avec celui-ci sont proposées dans le but de renforcer ledit comportement. Parmi les activités, il y a notamment la distribution d’autocollants à l’effigie de Wilfrid le panda, la fabrication d’affiches dans les corridors, le signe de la paix pour féliciter les élèves dans leurs déplacements, la remise de certificats, les slogans à l’interphone, etc.
Grâce au côté ludique et accessible qu’apporte une mascotte, les jeunes participent en grand nombre, démontrent de la motivation et semblent même avoir un meilleur sentiment d’appartenance. Une belle amélioration des comportements chez les élèves a aussi déjà été remarquée au sein de l’école.
Cette démarche a été mise en place par le “Comité code de vie” réunissant enseignants, TES, psychoéducatrice, coordonnatrice du programme international, direction et membres du service de garde. Joanie Galipeau et Jennifer Briand-Robinson du climat scolaire du CSSPI ont aussi accompagné le comité.