Aller au contenu principal
Une inauguration rythmée par les élèves à Marc-Aurèle-Fortin

22 juin 2023

Une inauguration rythmée par les élèves à Marc-Aurèle-Fortin

texte1

L’inauguration de l’agrandissement de l’école primaire Marc-Aurèle-Fortin a été rythmée par d’épatants pas de danse et le tempo inspirant d’un slam émouvant prononcé par Michaëlla Demosthene, une élève de 5e année. Au moment de visiter les lieux le 14 juin, ce sont les représentants du conseil des élèves qui ont servi de guides aux invités. Suivez le mouvement avec eux et découvrez leur nouvel environnement scolaire!

texte1
texte1

text2

Ce sont huit classes, un laboratoire créatif, un gymnase avec vestiaires et plusieurs espaces de collaboration et de socialisation qui s’ajoutent à l’école primaire de Rivière-des-Prairies. Sa cour d’école a également été revampée afin d’offrir aux enfants plus d’îlots de verdure, un mini-terrain de soccer et une classe extérieure.

text2
text2
text3

text3

Dix-huit mois de travaux et un investissement de 14,4millions de dollars de la part du Gouvernement du Québec ont été nécessaires pour réaliser cet agrandissement. Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, s’est réjoui de la fin des travaux : « Premièrement, je tiens à souligner que les nouveaux espaces dont disposent le personnel scolaire et les élèves de l’école Marc-Aurèle Fortin sont très inspirants. De plus, je m’en voudrais de passer sous silence l’implication des élèves dans l’inauguration de l’agrandissement. L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage mais bien un milieu de vie où les jeunes peuvent s’épanouir. »

Des espaces qui reflètent les valeurs du CSSPI

Des espaces qui reflètent les valeurs du CSSPI

Déjà fièrement habitée par les élèves, la nouvelle aile de Marc-Aurèle-Fortin reflète les valeurs phares du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. « Les espaces communs regorgent de collaboration. La bienveillance se fait grouillante dans la cour d’école réinventée. L’engagement est manifeste chez les membres du personnel qui ont enfin l’espace pour mener à bien leurs idées. Et c’est avec équité que les jeunes bénéficient des améliorations apportées à leur école. C’est, par exemple, le cas des élèves de la classe d’accueil du 3e cycle qui est située dans l’agrandissement », explique Marjolaine Dupuis, la directrice générale du CSSPI. 

 

Une équipe dévouée

Une équipe dévouée

Barbara René, la directrice de Marc-Aurèle-Fortin, est particulièrement heureuse que les améliorations apportées à son école soient à la hauteur des initiatives des membres de son équipe. « Plusieurs défis se sont imposés à la communauté éducative de Marc-Aurèle-Fortin ces dernières années : pandémie, surpopulation, rareté de personnel… Ces défis auraient pu en décourager plus d’un, mais ici, j’ai une équipe qui a tout simplement décidé de mettre la totale afin d’offrir le meilleur à nos élèves. Cet agrandissement est à l’image de ces personnes précieuses pour qui la collaboration, l’engagement et l’inclusion sont au cœur de leur travail », soutient-elle. 

texte4

Les travaux de l’école Marc-Aurèle-Fortin ont été réalisés par les firmes VBGA architectes, CIMA+, Services EXP, bma architecture de paysage et Construction Larco en collaboration avec l’équipe des Services des ressources matérielles du CSSPI. Merci à eux ! 

texte4
texte4

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».