Aller au contenu principal
Une élève du Centre Ferland récompensée pour son inébranlable persévérance

30 mai 2022

Une élève du Centre Ferland récompensée pour son inébranlable persévérance

Une élève du Centre Ferland récompensée pour son inébranlable persévérance

Shidlie Philogène, élève à l'éducation des adultes au Centre Ferland à Montréal-Nord, a récemment été récompensée pour sa persévérance exceptionnelle.

Elle a en effet remporté l'une des six bourses de 750 $ offertes dans le cadre de la 14e édition du concours La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE). Les lauréats incarneront le visage de la persévérance sur une affiche qui sera distribuée dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle.

« Shidlie est déterminée, motivée et assidue. Elle veut avancer et, malgré les difficultés, elle ne laisse pas tomber et demande de l'aide quand elle en a besoin. Elle est l'image même de la persévérance tant sur le plan scolaire que personnel, social, physique et humain », témoigne son enseignante, Naïdza Leduc, qui a soumis sa candidature.


Caroline Richer (orthopédagogue), Shidlie Philogène (élève), Naïdza Leduc (enseignante de français), Sylvie Zielonka (présidente du SEPI) et Dominique Brassard (conseillère d'orientation).

La lumière au bout du tunnel

Née en Haïti, Shidlie ne parlait pas français quand elle est arrivée au Québec à l'âge de 14 ans. Sans famille sur qui elle pouvait compter, elle a vécu des moments de grande violence et a passé quelque temps en famille d'accueil, puis en foyer de groupe. Elle vit aujourd'hui en appartement supervisé et travaille plus de 30 heures par semaine pour subvenir à ses besoins. En situation d'échec au secondaire, elle est arrivée au Centre Ferland en septembre 2020, déterminée à poursuivre ses études malgré des problèmes de santé physique et mentale.

« Elle comprenait très difficilement les notions enseignées en secondaire 3 et ses notes l'attristaient. Au Centre, elle a été classée au niveau pré-secondaire et elle a rapidement progressé dans ses apprentissages. Elle a d'excellents résultats et terminera cette année son secondaire 2! C'est une formidable réussite et elle en est très fière : elle envoie tous ses résultats à sa maman, qui demeure toujours en Haïti et qui partage la fierté de sa fille », souligne Mme Leduc.

« Après les grandes difficultés qu'elle a vécues et les défis immenses qu'elle doit encore affronter, l'école est devenue comme une famille pour elle. Nous travaillons les apprentissages avec elle, mais aussi la gestion des émotions et la conscience de soi. Nous sommes vraiment fiers d'elle », conclut l'enseignante.

Un immense bravo à Shidlie et mille mercis à toute l'équipe du Centre Ferland et aux équipes de nos six centres d'éducation des adultes qui soutiennent nos élèves sur le chemin de la réussite.

 

Une élève du Centre Ferland récompensée pour son inébranlable persévérance
Une élève du Centre Ferland récompensée pour son inébranlable persévérance

Photos : gracieuseté de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».