Aller au contenu principal

9 février 2022

Une ancienne élève-athlète de St-Ex aux Jeux Olympiques

Une ancienne élève-athlète de St-Ex aux Jeux Olympiques


Photo : olympique.ca

À seulement 18 ans, Florence Brunelle, ancienne élève-athlète à l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry (St-Ex), participe cette année à ses premiers Jeux Olympiques. Dans les derniers jours, elle a pris part aux épreuves du relais 3000 m mixte et du 500 m féminin. Elle fait également partie de l'équipe canadienne qui affrontera ce soir les meilleures équipes mondiales en demi-finale au relais 3000 m féminin. 

“Se qualifier pour les Jeux Olympiques, ce n'est pas comme gagner à la loterie, où la vie change du jour au lendemain. Elle a travaillé très fort pour y arriver, elle a toujours gardé son focus, même en pleine pandémie. Nous sommes avec elle en pensées, très fiers et heureux de la voir réaliser son rêve!” témoigne sa mère, Stéphanie Cousin.  

Un parcours fulgurant 

Née dans une famille de sportifs – son père est un ancien joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et sa mère a joué au basketball élite avant de devenir enseignante d'éducation physique – la jeune fille originaire de Trois-Rivières a toujours eu le sport dans le sang.  

Plus jeune, elle avait deux passions : le soccer et le patinage de vitesse. À 13 ans, elle a convaincu ses parents de l'inscrire au programme Sport-études à St-Ex, car en plus de vouloir poursuivre le patin, elle avait été sélectionnée par le Centre national de haute performance en soccer! “Nous avons discuté en famille et rencontré les responsables de l'organisation pour nous assurer que leurs valeurs correspondaient à ce que nous voulions pour notre fille. C'était sa passion et une belle expérience pour elle, alors nous l'avons laissé partir à 13 ans pour vivre en pension à Montréal. Pour des parents, ça demande beaucoup de lâcher prise, mais on allait quand même la chercher toutes les fins de semaine à Montréal!”, se rappelle Mme Cousin.  

À la fin du secondaire 2, elle ne pouvait plus mener deux sports d'élite de front, alors elle a choisi de consacrer tous ses efforts au patinage de vitesse. Elle s'est alors investie à 100 %, malgré un obstacle imprévu. “En septembre 2018, elle a dû se faire opérer au genou et a manqué une grande partie de la saison. Elle est toutefois revenue en force en mars et s'est démarquée au championnat de fin de saison. L'année suivante, elle a remporté deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques de la jeunesse et deux médailles d'argent aux championnats du monde junior, juste avant le début de la pandémie. C'est à ce moment qu'elle a commencé à se dire qu'elle pouvait viser l'équipe nationale. Elle a travaillé très fort, profité d'un bon timing et elle y est arrivée à seulement 16 ans!” raconte sa mère avec fierté.  

En juin dernier, Florence a obtenu son diplôme d'études secondaires et a entamé la saison des qualifications en vue des Jeux Olympiques de Beijing. Sa 3e place aux championnats canadiens en août lui a permis de se qualifier pour la saison des coupes du monde, où elle s'est distinguée dans son épreuve de prédilection, le 500 mètres, s'assurant ainsi une place sur l'équipe olympique.  

Bravo à Florence et à tous nos élèves-athlètes pour leur persévérance et leur détermination! 


Florence Brunelle, ancienne élève-athlète de St-Ex.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».