Aller au contenu principal
Un élève du CSSPI se démarque dans une compétition du Grenada Chocolate Festival

18 août 2023

Un élève du CSSPI se démarque dans une compétition du Grenada Chocolate Festival

texte1

texte1

Nous sommes fiers d’annoncer qu’un élève du CSSPI a remporté la deuxième place lors d’un concours au Grenada Chocolate Festival 2023 à la Grenade.  

Charles Jean Castang, récemment diplômé du DEP en Service de la restauration de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, s’y est démarqué en usant de ses compétences acquises en mixologie lors de sa formation. 

Le chocolat, thème central du Festival ayant lieu chaque année, est à l’honneur dans ce pays des Caraïbes reconnu mondialement pour sa production équitable du meilleur cacao. 

Lors du festival, Charles, sa cohorte et les élèves du DEP en pâtisserie, ont pu participer à une foule d’activités liées à leurs domaines d’étude, en incluant le chocolat au centre de leurs créations. 

text2

text2

C’est la première fois que les élèves en service participent à ce festival. Le convoi fut rendu possible grâce aux liens qu’ont développés les Chefs enseignants du DEP en pâtisserie au fil des années avec des producteurs locaux de cacao. 

« Nos élèves en service ont travaillé de pair avec ceux de pâtisserie lors des activités de dégustation. Nous étions reconnus là-bas comme les serveurs et serveuses officiels de l’événement » explique Elaine Caron, enseignante du DEP en Service de la restauration. 

Charles Jean Castang : un élève déterminé en maîtrise de ses compétences 

Charles n’avait pas imaginé pouvoir participer à une telle aventure outremer en commençant sa formation. Il avait encore moins envisagé de participer à un concours de création de boissons à base de chocolat.  

Comme l’accord mets-vins, la tenue de bar et la mixologie sont toutes des compétences essentielles développées dans son programme de formation, Charles s’est senti interpelé par le défi.  

C’est donc au pittoresque hôtel du mont Cinnamon qu’il a réalisé avec succès des « choco-cocktails » qui ont été goûtés et jugés par un public constitué d’experts et d’amateurs de chocolat venant des quatre coins du monde. 

« La tenue de bar était l’une des compétences qui me faisaient stresser à la base. Maintenant que je suis arrivé en deuxième place, je trouve ça très encourageant » affirme-t-il.  

Par ailleurs, Charles s’est senti très fier d’avoir surmonté les difficultés associées à la barrière de la langue dans un pays majoritairement anglophone.  

« Ce que je retiens, c’est que même si je n’ai pas su m’exprimer en anglais à la hauteur de mes attentes, ce sont mes compétences clés qui ont été remarquées. Ça ne m’a pas empêché de réussir » se confie-t-il.  

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».