Le rôle de Gabrielle
Grâce à sa personnalité calme et attachante, Gabrielle établit un lien précieux avec chacun des élèves et fait toutes ses interventions personnalisées au besoin de chacun. Elle accompagne l’équipe dans les interventions réalisées auprès des élèves et dans les meilleures pratiques à adopter, elle les soutient en situation de crise et surtout elle encadre les élèves, qu’ils soient anxieux, rigides ou violents, etc.
Son quotidien varie énormément, mais il y a une certitude: elle est dans l’action, car elle suit le groupe en accompagnant chaque élève dans ce qu'il vit, tout simplement. Concrètement, son rôle consiste à supporter les élèves et à leur proposer des solutions propres aux besoins de chacun afin de les outiller dès maintenant à exprimer leurs émotions et à contrôler leurs comportements. Il y a donc autant de solutions qu’il y a de situations!
D’ailleurs, la meilleure métaphore pour décrire ces jeunes est de les appeler affectueusement sa clientèle “popcorn”. “Ils sont imprévisibles sur le plan comportemental, mais si attachants. Leurs actions sont dictées par leurs émotions. Ils doivent apprendre à vivre avec leurs traumas plutôt complexes. Certains éclatent, d’autres se referment sur eux-mêmes, on doit s’adapter et les soutenir”, précise-t-elle.