Aller au contenu principal
Renel Meus : un surveillant d’élèves toujours à l’écoute !

19 avril 2024

Renel Meus : un surveillant d’élèves toujours à l’écoute !

texte1

texte1

Faire l’unanimité auprès de milliers d’adolescents n’est pas une mince affaire! Pourtant, le surveillant d’élèves Renel Meus y parvient. Apprécié autant par les membres du personnel que par les élèves sur qui il veille, cet homme d’exception est un véritable phare dans l’école secondaire d’Anjou.   

text3

text3

Il y a 18 ans déjà, Renel Meus a saisi l’opportunité de mettre à profit sa facilité d’approche avec les jeunes en devenant surveillant d’élèves. Celui qui était machiniste de métier se souvient être immédiatement « tombé en amour » avec ses nouvelles fonctions. « J’aime assurer la sécurité des élèves et tisser des liens avec eux. Chaque jeune est différent, mais j’essaie toujours de rester flexible et à leur écoute. Je veux les comprendre afin d’intervenir de la meilleure manière possible auprès d’eux », explique Renel Meus.   

Répéter, pour mieux aider   

Répéter, pour mieux aider   

Pour être un bon surveillant d’élèves, il faut beaucoup de « patience », mais aussi de l’ « empathie » et de l’ « amour » pour les jeunes, précise Renel Meus. « Il arrive souvent que les élèves se confient à moi. Je connais mes limites comme surveillant d’élèves, je tente donc toujours de les diriger vers les bonnes ressources. Parfois, ils ne veulent pas. Je continue donc à les écouter et à les encourager à aller chercher de l’aide. Je ne lâche pas ! », affirme Renel Meus qui est également un membre indispensable du comité Code de vie de l’école.   

Apprécié d’une génération à l’autre   

Apprécié d’une génération à l’autre   

C’est lorsqu’il croise un ancien élève qui est sincèrement heureux de le revoir que Renel éprouve le plus de fierté pour son travail. « Ça arrive de plus en plus souvent que ces anciens élèves soient des parents d’adolescents sur qui je veille aujourd'hui. Parfois, ce sont même de nouveaux enseignants dans l’école qui font un détour pour me saluer », raconte Renel Meus avec fierté et émotion.  

Dans une classe à part !   

Dans une classe à part !   

« Renel est la personne la plus bienveillante que je connaisse! C’est un être exceptionnel aux magnifiques valeurs! Il est sécurisant pour tous les jeunes de l’école, dont il retient tous les prénoms! Ceux-ci le considèrent comme un bon papa pour eux. Il est dans une classe à part », insiste Martin Sigouin, directeur adjoint de l’école secondaire d’Anjou. Merci Renel Meus de contribuer quotidiennement au bien-être de nos élèves!  

Les élèves l’adorent !  

Les élèves l’adorent !  

« Renel est un bon surveillant d’élèves parce qu’il est patient et nous écoute. Il fait toujours l’effort d’essayer de nous comprendre et ne se fâche jamais pour rien. Durant tout mon passage au secondaire, je n’ai entendu que de bonnes choses sur lui » — Josh, élève de secondaire 5.   

   

« Renel est le surveillant d’élèves cool que tout le monde aime! Ça peut être intimidant d’arriver au secondaire, mais heureusement Renel est là pour nous soutenir et nous apporter son aide si nous avons des problèmes. Sa présence nous incite à venir à l’école » — Maëva, élève de secondaire 2.   

   

« À un moment plus difficile de ma vie, Renel était la seule personne qui demeurait à mes côtés pour me conseiller et me réconforter. Il m’a épaulée chaque fois qu’il sentait que je n’allais pas bien » — Sara, élève de secondaire 4.   

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».