Aller au contenu principal
Quand l’art brise la routine!

31 mars 2023

Quand l’art brise la routine!

texte1

texte1

Que ce soit par des techniques d’aquarelle ou de gouache, les élèves du Centre Paul-Gratton cultivent leur créativité grâce à des ateliers artistiques. Ils nous ont donné rendez-vous lors d’une activité d’initiation au dessin numérique, où ils fourmillaient d’idées ! 

C’est à l’Artère de la bibliothèque Serge-Bouchard (Pointe-aux-Trembles) que les élèves mettent leurs cahiers de côté pour laisser libre cours à leur inspiration. Depuis octobre, ces jeunes à la formation générale des adultes ont la chance d’assister sur une base volontaire à des animations artistiques. 

Une palette de bénéfices

Une palette de bénéfices

« C’est la première année que nous offrons ces activités. Au début, il y avait un peu d’inquiétude de la part des élèves qui ne connaissaient pas les lieux, puis ils se sont mis à participer toujours avec plus d’intérêt. Ils tiennent à ce que je garde leur nom pour le prochain atelier », affirme l’enseignante de français Stéphanie Blouin. Son avis est partagé par sa collègue enseignante Sarah Barrette qui constate plusieurs bénéfices pour les élèves à pratiquer les arts plastiques. « En visitant l’Artère, ils apprennent à mieux connaître les services du quartier. Ils vivent également un moment de détente et font de nouvelles découvertes. », ajoute-t-elle. 

Casser la routine

Prudence, par exemple, n'avait aucune expérience en dessin numérique avant de s’inscrire à la leçon d’initiation. « Je ne suis pas une grande dessinatrice, mais j’essaie de reproduire un dessin animé de mon enfance sur l’écran. C’est la deuxième fois que j’assiste à un atelier artistique et je trouve ça vraiment amusant. Ça m’aide à me changer les idées », avance-t-elle. Thomas, quant à lui, est devenu un véritable habitué de la fabricathèque l’Artère. Le jeune homme qui possède un talent artistique indéniable visite maintenant l’endroit même en dehors des heures de cours. « J’aime beaucoup les ateliers qu’on nous propose ! Étudier aux adultes est parfois un peu plus routinier que suivre un programme régulier, c’est agréable de participer à une activité qui change le rythme », soutient-il.  

Casser la routine
Casser la routine

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».