Aller au contenu principal
Offrez votre soutien à Chantale Bélanger !

11 avril 2024

Offrez votre soutien à Chantale Bélanger !

texte1

texte1

Un bleu par-ci, deux roses par-là, depuis quinze ans, la technicienne en éducation spécialisée Chantale Bélanger de l’école Fernand-Gauthier collecte des soutiens-gorge pour la campagne Gardez l’esprit sein. À quelques mois de la retraite, elle espère en amasser un maximum pour son ultime récolte!  

C’est le désir d’aider d’autres femmes qui a poussé Chantale Bélanger à s’engager dans la campagne Gardez l’esprit sein. Après avoir entendu à la radio qu’un dollar serait remis à la recherche sur le cancer du sein pour chaque soutien-gorge récolté, elle n’a pas hésité à se lancer. « En tant que femme, je sais que n’importe laquelle d’entre nous peut être touchée un jour ou l’autre par le cancer du sein. Par solidarité féminine, je trouve important de m’impliquer », explique Chantale.  

Plus de 20 000$ amassés 

La première année, la technicienne en éducation spécialisée a recueilli quatre-vingts soutiens-gorge grâce à ses collègues et son entourage. Motivée par l’envie d’en faire plus pour la cause, elle a ensuite popularisé ses actions dans tout le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île recevant des paquets de soutiens-gorge de dizaine d’écoles et de centres. « Ma meilleure récolte a été celle de 2017 avec 4274 soutiens-gorge recueillis. En 15 ans, j’en ai amassé plus de 20 000, ce qui équivaut à autant d’argent pour la recherche. Je souhaite vraiment atteindre les 21 000 $ récoltés avec cette dernière campagne », affirme fièrement Chantale. Elle rappelle que tous les soutiens-gorge offerts sont acceptés, et ça, peu importe leur condition. Les plus abîmés seront recyclés, tandis que les autres trouveront une place en friperie.   

Plus de 20 000$ amassés 
Plus de 20 000$ amassés 
text3

text3

Au fil des ans, Chantale n’a pas reçu que des soutiens-gorge de la part de ses collègues du CSSPI, mais aussi des mots de remerciement provenant parfois de femmes qui ont dû affronter la maladie. Ces billets touchants, elle les a tous conservés précieusement. « Je compile aussi les noms sur les paquets que je reçois. Il y a des gens du CSSPI que je ne connais pas personnellement, mais qui m’encourage depuis des années. Je leur en suis vraiment reconnaissante, tout comme je suis reconnaissante aux directions de l’école Fernand-Gauthier qui m’ont toujours épaulée dans mon aventure », raconte la technicienne en éducation spécialisée. Celle-ci est heureuse d’annoncer que sa collègue Julie prendra sa relève l’an prochain. 

text4

Chantale Bélanger, TES et Brigitte Lafleur, directrice de l’école Fernand Gauthier

text4

Cet appui va de soi pour Brigitte Lafleur, directrice de l’école Fernand Gauthier. « Comme nous sommes majoritairement des femmes à travailler dans le milieu scolaire, cette belle cause engage naturellement toute notre équipe. Nous sommes bien fiers de l’implication de Chantale », conclut-elle. Bravo Chantale pour votre engagement! Nous vous souhaitons une superbe dernière récolte au CSSPI !  

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».