Mois de l'autisme – S'ouvrir à la neurodiversité à l'école Marc-Aurèle-Fortin
L'école Marc-Aurèle-Fortin à Rivière-des-Prairies, qui accueille plusieurs élèves vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), souhaitait profiter du Mois de l'autisme pour sensibiliser tous ses élèves, les membres du personnel et la communauté à la neurodiversité.
« Nous avons des élèves TSA en classes spécialisées et d'autres intégrés en classe régulière, qui côtoient de près les élèves du régulier et partagent des espaces communs ainsi que la cour d'école. Avec la sensibilisation, on peut briser les préjugés qui entourent les personnes autistes et qui sont des obstacles à leur intégration dans notre société », souligne la directrice Barbara René.
Différent comme toi
Durant tout le mois d'avril, différentes activités de découverte et d'échange ont été organisées. « Les élèves des classes régulières ont lu des albums et livres sur l'autisme, en plus de visionner une vidéo explicative et d'en discuter en groupe », mentionne Ghénima Bouzouane, enseignante en 3e année.
« J'ai fait une vidéo dans laquelle mes élèves partageaient ce qu'ils aimaient, leurs activités préférées, leurs goûts. Elle a été présentée aux élèves du régulier, qui devaient ensuite écrire leurs propres goûts et intérêts sur un ruban. Ils ont ainsi réalisé qu'ils avaient plus de points en commun avec les élèves TSA qu'ils ne le pensaient et que, comme eux, ils ont besoin d'être aimés et acceptés », témoigne Audrey Bourcier-Lauzon, enseignante en classe TSA au 1er cycle.
Pour clore le mois, les différents groupes se sont rencontrés lors de récréations et d'ateliers en commun.
« Les élèves du régulier se sont vraiment ouverts à la différence, à l'inclusion, en plus de développer un sentiment de bienveillance envers leurs camarades TSA. Ces derniers ont quant à eux pu développer leurs compétences en communication et en socialisation, en plus de s'ouvrir sur leur milieu de vie et de créer de nouvelles amitiés », mentionne l'orthopédagogue Josée Bouthillier.
Témoignages d'élèves des classes régulières
Nous avons découvert ce que l'on aime et ce que les autres aiment.
Avec les vidéos, nous avons appris beaucoup de choses sur les personnes autistes.
Même si nous sommes différents, nos goûts peuvent se ressembler.
C'était spécial parce qu'on n'a pas l'habitude de faire ça.
J'ai apprécié que toute l'école participe à l'activité.
J'ai ressenti de l'émotion parce qu'il y a des gens qui riaient des personnes autistes
(dans la vidéo).
Chacun a sa place dans MA Famille
L'école Marc-Aurèle-Fortin (MAF) est un point de service pour les élèves TSA depuis 2019 et déjà, l'équipe et les élèves font partie intégrante de la communauté. « Nous formons une belle et grande famille. Avec toutes ces activités, nous avons démontré qu'en adaptant nos approches et en respectant les différences de chacun, il est possible de faire de la place à tout le monde et de vivre en harmonie », rappelle Mme René.