Aller au contenu principal
Mission yoga à l’école Montmartre

12 mai 2023

Mission yoga à l’école Montmartre

text1

text1

Un tapis en guise de vaisseau, les maternelles de l’école Montmartre ont participé à un drôle de voyage spatial le 20avril dernier. Leur chef de mission, l’orthopédagogue Geneviève Tondreau, a capté leur attention en mimant les gestes des astronautes pour leur expliquer des mouvements de yoga. Les petits explorateurs ont bénéficié d’une subvention de la Fondation Bon Départ pour leurs équipements. Bravo aux élèves d’avoir touché les étoiles!

text2

À l’école Montmartre, le yoga, on connait ça! Du préscolaire à la sixième année, tous les élèves y sont initiés grâce à Geneviève Tondreau qui est à la fois orthopédagogue et professeure de yoga. Utilisant dabord les techniques de relaxation de cette discipline avec les jeunes qu’elle suivait, Madame Geneviève a eu la bonne idée de partager sa passion avec l’ensemble des enfants de l’école. Pour sassurer d’avoir l’équipement nécessaire à un projet d’une telle envergure, elle s’est alliée avec l’enseignant en éducation physique David Morin et a présenté une demande de subvention à la Fondation Bon Départ, qui a été emballée par celle-ci.

text2
text2
Des bienfaits multiples!

Kim St-Pierre, directrice régionale de l’ouest du Québec de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, Geneviève Tondreau, orthopédagogue et professeure de yoga, Marie-Hélène Genest, directrice  et David Morin, enseignant en éducation physique.

Des bienfaits multiples!

Une multitude de tapis, de blocs, de sangles et de balles lestées ont ainsi pu être acquis. Un cartable d’activités de postures et de techniques a aussi été développé pour les enseignants de tous les niveaux afin qu’ils puissent être autonomes dans la pratique du yoga avec leurs élèves. « À l’école Montmartre, le bien-être des élèves nous tient à cœur. De plus, l’activité physique fait partie des saines habitudes de vie que nous inculquons. Les études démontrent que la pratique du yoga amène de nombreux bienfaits chez les enfants en les aidant, entre autres, à développer leur capacité d’attention et la gestion de leurs émotions », rappelle la directrice Marie-Hélène Genest qui est bien fière de la présence du yoga à son école. 

Une initiative en or

Une initiative en or

C’est devant la directrice régionale de l’ouest du Québec de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, Kim St-Pierre, qu’ont été présentés aux enfants leurs équipements tout neufs. La triple médaillée d’or olympique en hockey féminin n’a pas pu cacher son admiration devant l’initiative de Geneviève Tondreau. « Madame Geneviève est une professeure de yoga en or ! Elle se dédie et comprend les enfants. Ça se sent dans la façon qu’elle a d’accorder de l’attention à chacun d’eux. J’ai ouvert grand mes yeux et mes oreilles. Je voulais participer à la session de yoga tellement c’était intéressant ! Vous êtes un modèle à suivre et j’espère que vous allez inspirer d’autres écoles », conclut la sportive avec enthousiasme. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».