Aller au contenu principal
Marie-Élise Leroux : « Il était une fois, une bibliothécaire scolaire...»

23 avril 2024

Marie-Élise Leroux : « Il était une fois, une bibliothécaire scolaire...»

texte1

texte1

Quel endroit dans une école est à la fois une pépinière de connaissances, un portail vers mille destinations et un espace d’éveil culturel et de conscience ? Vous l’avez deviné : c’est la bibliothèque scolaire! En cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la bibliothécaire Marie-Élise Leroux nous explique comment ses collègues et elle font évoluer ce lieu magique!  

Il est résolu le temps lors duquel la bibliothèque scolaire se résumait à un ensemble de rayonnages où le silence était roi. Aujourd’hui, c’est la découverte qui règne sur cet environnement plus vivant que jamais! «La bibliothèque scolaire est souvent le premier lieu culturel que nos élèves fréquentent. Il est donc primordial que chacun s’y sente le bienvenu », affirme Marie-Élise Leroux, qui nous accueille dans la superbe bibliothèque de l’école primaire Sainte-Marguerite-Bourgeoys.  

Un mandat vaste  

Un mandat vaste  

Le travail de Marie-Élise et des sept autres bibliothécaires du CSSPI est vaste. Pour faire de nos bibliothèques des oasis culturelles dynamiques au service de l’enseignement, son équipe chevronnée veille sur tout. « Notre mandat comprend le développement des collections de livres, l’aménagement optimal des locaux, mais aussi la formation des équipes-écoles afin qu’elles utilisent davantage la bibliothèque et ses livres comme outils pédagogiques. Il m’arrive même de guider personnellement des enseignants dans leurs achats de publications », explique-t-elle.  

Text2

Text2

Marie-Élise a accès aux statistiques de prêts des élèves, ce qui lui permet de combler leurs intérêts. « Les bandes-dessinées sont évidemment très populaires, ainsi que les romans hybrides qui en comprennent. Étonnamment, les livres documentaires passionnent aussi les jeunes, et ça, malgré la grande quantité d’informations qu’ils peuvent trouver sur Internet », précise la bibliothécaire.   

L’importance des passeurs culturels  

L’importance des passeurs culturels  

Au-delà des succès d’emprunt, Marie-Élise s’assure également que les élèves aient accès à des livres spéciaux qu’ils n’auraient peut-être pas choisis spontanément, mais qui leur permettent de s’initier à d’autres sujets, cultures ou formes d’art. Elle souligne aussi l’importance des passeurs culturels dans le développement des habiletés de lecture des enfants. « Quand des auteurs viennent présenter leurs livres aux élèves ou que des membres de l’école partagent leur amour pour des œuvres, cela provoque immédiatement de l’intérêt », explique celle qui souhaite multiplier ces moments de partage à la bibliothèque.  

Un succès d’équipe ! 

Un succès d’équipe ! 

Rien ne rend plus fière Marie-Élise Leroux que de voir les élèves s’approprier les bibliothèques du CSSPI. Quand elle les surprend confortablement installés devant un livre les yeux remplis de curiosité, elle sait que sa mission est accomplie. « C’est un extraordinaire travail d’équipe! Chacune des bibliothécaires du CSSPI s’occupe d’écoles en particulier, mais l’entraide qui nous unit est essentielle à nos tâches. Nous avons toutes des forces et des expériences différentes et c’est en les mettant en commun que nous donnons une couleur unique aux bibliothèques du CSSPI », se réjouit Marie-Élise Leroux. Merci à Marie-Élise et ses collègues qui font de nos bibliothèques des incontournables dans nos écoles! Merci aussi aux élèves de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys pour leur accueil. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».