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Les pros de la collaboration de l’école Marc-Aurèle-Fortin

20 novembre 2023

Les pros de la collaboration de l’école Marc-Aurèle-Fortin

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Flavia Moroni Ribeiro Quirino, orthophoniste, Nickolas Sacolax, ergothérapeute et Julie Deschatelets, psychologue   

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À l’école primaire Marc-Aurèle-Fortin, les élèves des classes TSA (Trouble du spectre de l’autisme) peuvent compter sur un trio gagnant! L’ergothérapeute Nickolas Sacolax, la psychologue Julie Deschatelets et l’orthophoniste Flavia Moroni Ribeiro Quirino travaillent en étroite collaboration dans le but commun de voir réussir leurs jeunes protégés. En cette Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, ils sont nos joueurs du match !    

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C’est avec le sourire invitant que Nickolas, Julie et Flavia nous reçoivent à leurs bureaux dans un espace qu’ils ont gentiment surnommé leur « condo des pros ». Bien que des marionnettes, jouets didactiques et autres outils de communication y soient placés en évidence, les trois collègues nous invitent rapidement à les suivre en classe, leur « vrai » milieu de travail. Dès leur arrivée, les regards des enfants s’illuminent. « Nous sommes tous les trois très terrain. Même si nous avons des champs d’expertise distincts, nous sommes rassemblés par le fait de vouloir comprendre les enfants et par l'envie de faire partie de leur quotidien » explique Julie Deschatelets.  

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Trois têtes valent mieux qu’une

Les trois professionnels observent et accompagnent les élèves non seulement durant les heures d’enseignement, mais aussi lors de la rentrée du matin, des collations, des sorties scolaires et vont parfois les reconduire à l’autobus en fin de journée. Lors de ces moments partagés, chacun y apporte son expertise. « En tant qu’ergothérapeute, mon attention est portée vers le fonctionnement de l’enfant. L’ergothérapie vise son autonomie autant au niveau des soins personnels, de sa productivité que de ses loisirs. À l’école, ça se traduit beaucoup par la réalisation des routines et des tâches. Par exemple, lors de la routine du matin aux casiers, j’essaie d’analyser ce qui a un impact sur le fonctionnement de l’élève surtout du point de vue sensoriel et moteur. En travaillant en équipe avec Julie et Flavia, ma vision est enrichie par leurs champs d’expertise. Est-ce que la routine pourrait être compromise par un enjeu cognitif ou de communication? Elles peuvent m’apporter cet éclairage », spécifie Nickolas Sacolax.     

Trois têtes valent mieux qu’une
Trois têtes valent mieux qu’une

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L’apport des uns et des autres s’applique ainsi à presque toutes les situations que vivent les élèves des classes TSA de l’école Marc-Aurèle-Fortin. Quand Flavia travaille la communication écrite avec un jeune, elle sait qu’elle peut compter sur Nickolas pour vérifier la prise du crayon de celui-ci. Julie, de son côté, peut faire appel à Flavia si elle questionne la compréhension d’un élève lorsqu’elle analyse un trouble de l’attention ou à Nickolas si elle croit que les enjeux sont reliés à l’autorégulation. « C’est pour ce travail d’équipe interdisciplinaire que j’ai choisi le milieu scolaire. C’est riche de pouvoir collaborer avec mes collègues professionnels, mais aussi avec tous les membres de l’équipe-école. Tous les intervenants contribuent au développement des enfants », rappelle Julie Deschatelets.     

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Un objectif commun: l’épanouissement des élèves

La collaboration entre Nickolas, Julie et Flavia est telle qu’ils évaluent les jeunes, rédigent leur plan d’interventions et rencontrent leurs parents ensemble. Pour certains enfants, leur travail commun les rend quasi indissociables. C’est le cas d’un de leurs précieux élèves qui énumère systématiquement leurs trois prénoms chaque fois qu’il les croise dans l’école. Si un mousquetaire du trio manque à l’appel, les deux autres doivent lui préciser où il est afin de le rassurer. « En fin d’année l’an passé, il a pris nos mains et les a toutes rejointes ensemble », se rappelle, émue, Flavia Moroni Ribeiro Quirino. Cette dernière avoue que, tout comme ses collègues, elle est particulièrement sensible à la clientèle TSA. « Ces enfants me tiennent à cœur! Ils sont uniques. Afin de mettre en place des stratégies pour favoriser leur réussite, c’est à nous de trouver la bonne porte qui accède à leur univers », ajoute-t-elle.    

Un objectif commun: l’épanouissement des élèves
Un objectif commun: l’épanouissement des élèves
Une équipe inspirante 

Julie Deschatelets, psychologue, Barbara René, directrice, Nickolas Sacolax, ergothérapeute et Flavia Moroni Ribeiro Quirino, orthophoniste  

Une équipe inspirante 

« Nickolas, Julie et Flavia ont le cœur à la bonne place ! Non seulement, ils font du bien-être des élèves leur priorité, ils soutiennent aussi tous les membres de l’équipe-école avec leurs conseils réfléchis. Ce sont des personnes de terrain qui multiplient leurs présences auprès des enfants. Ainsi, chaque fois qu’un projet se présente, ils se portent volontaires pour y participer, et ça, avec le sourire ! Ils démontrent des qualités extraordinaires autant par leurs expertises respectives que par leur bienveillance. Je me sens choyée qu’ils soient membre du personnel de mon école », conclut avec reconnaissance Barbara René, directrice de l’école Marc-Aurèle-Fortin. 

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