Aller au contenu principal
Les Loups d’Amos : bien plus qu’une équipe de basketball

2 février 2024

Les Loups d’Amos : bien plus qu’une équipe de basketball

text1

text1

L’école Amos ne fait rien comme les autres, et c’est tant mieux! Les membres du personnel dévoués qui encadrent ces élèves âgés de 16 à 20 ans venus terminer leur parcours au secondaire rêvaient depuis longtemps de leur offrir une équipe sportive où évoluer. C’est la collaboration entre plusieurs intervenants passionnés qui a permis aux Loups de voir le jour au début de l’année scolaire 2023-2024. 

text2

C’est dans une ambiance survoltée et un esprit de camaraderie bien tangible que les Loups d’Amos nous ouvrent les portes de leur tanière, ou plutôt, de leur gymnase. Une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés sur l’heure du dîner pour assister à un concours d’habiletés sportives organisé par l’école. Ces activités parascolaires permettent aux jeunes de passer du temps de qualité à l’école. « Pour moi, le basket, c’est une occupation. Aujourd’hui, je n’ai pas de pratique. Oui, je vais prendre deux heures pour étudier, mais après je n’ai plus rien à faire à la maison. Avec le basket, je me garde toujours occupé », affirme Jean-Sébastien Louis, joueur étoile de l’équipe sénior. 

text2

Un DJ contribuait à créer l'ambiance survoltée de l'événement

text2

Jean-Sébastien Louis, joueur étoile de l’équipe sénior.

À chacun sa ligue

À chacun sa ligue

Si la plupart des écoles secondaires ont des équipes sportives, le défi était de taille pour une école qui accueille une clientèle en partie adulte. C’est que pour évoluer dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il faut avoir moins de 18 ans.  Heureusement, une des forces de l’école Amos est de s’adapter et de trouver des solutions innovantes, peu importe le problème. En collaboration avec l’organisme Nos jeunes à cœur, ils ont mis sur pied l’équipe des Loups d’Amos à travers deux pendants sportifs: un juvénile évoluant dans le RSEQ et un sénior. « À Montréal, c’est la première fois qu’une école accueillant des adultes offre ce genre d’opportunité », affirme Steeve Jean-Baptiste, qui chapeaute le projet. Ce passionné de basketball a du même coup créé la Progress League, permettant aux plus de 18 ans d’avoir une ligue où compétitionner. 

Un refuge

Bien plus qu’une équipe sportive, les Loups contribuent à la vie de ces jeunes, en dehors des lignes du terrain. « Ça leur permet de faire partie d’un projet commun, collectif. Ils apprennent à gérer le stress, à travailler leur estime. Ça leur fait vivre une certaine pression, mais dans quelque chose où ils sont bons », explique Pierre-Antoine Lasnier, coordonnateur parascolaire. C’est cette influence positive qui touche le plus les gens impliqués. « Ce qui me rend le plus fier, c’est de faire une différence dans la vie de ces jeunes-là. C’est qu’ils puissent y trouver un genre de refuge, et qu’ils se sentent à l’aise et en sécurité pour pratiquer un sport qu’ils aiment », lance Steeve Jean-Baptiste. L’année prochaine, une équipe de futsal devrait officiellement rejoindre les rangs d’Amos, bonifiant du même coup l’offre parascolaire aux élèves. 

Un refuge
Un refuge
Bâtir un rêve

Bâtir un rêve

Parmi les intervenants passionnés qui les entourent, les athlètes ont la chance de compter sur l’entraîneuse Lindsay Jacques. Celle qui a connu une impressionnante carrière comme joueuse de basketball sait que le sport est une grande source de motivation. « Ils savent que s’ils veulent jouer avec nous, il y a une certaine discipline à observer. On prend les présences pour s’assurer que les jeunes viennent aux pratiques et aux matchs. Et ils se concentrent aussi sur leurs études », explique-t-elle. Car pour évoluer dans les Loups, l'assiduité sur les bancs d’école est aussi requise. « On travaille à garder les élèves dans les classes », rajoute Steeve Jean-Baptiste. Même s’ils n’en sont qu’à leur première année, les deux équipes connaissent déjà un grand succès dans leur ligue respective. « Ils sont les pionniers. Ils sont les premiers, ils sont en train de bâtir un rêve », conclut fièrement coach Lindsay. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».