Aller au contenu principal

20 mai 2021

Le Carignan n'oubliera jamais son enseignant de musique

Le Carignan n'oubliera jamais son enseignant de musique

Cette année, Jean-Yves Cardin prend sa retraite, après avoir enseigné la musique durant plus de 20 ans à l'école Le Carignan à Montréal-Nord.

Pour souligner son départ, ses élèves et ses collègues lui ont organisé une belle surprise.

Un hommage en chanson

En catimini et malgré le froid d'une journée grise de printemps, tous les élèves et leurs enseignant(e)s sont sortis dans la cour et ont attendu la sortie de M. Jean-Yves en trépignant.

À son arrivée, tous les élèves ont entonné une chanson hommage sur l'air de « Les gens qu'on aime » de Patrick Fiori, dont le texte avait été adapté par Nalu Alvim, sa collègue enseignante de musique. Le spectacle s'est terminé par une interprétation de la célèbre chanson Adieu monsieur le professeur, qui a fait briller les larmes au coin des yeux de nombreux participants.

« Tu as été une inspiration et un modèle pour les enseignants d'hier et surtout de demain. Merci pour ton engagement, ton dévouement et pour ta passion restée intacte durant toutes ces années. Merci d'avoir amené les élèves vers les plus hauts standards. Merci pour les rires et les larmes (d'émotion naturellement). Et merci d'avoir fait rêver toute notre école », a témoigné la directrice, Pascale Beaudry.

Passionné de musique et d'enseignement

M. Cardin a commencé à enseigner la musique dans des bibliothèques, puis en maternelle dans une école anglophone. De fil en aiguille, il a obtenu de petits contrats dans les écoles du CSSPI, avant de s'établir pour plus de 20 ans l'école Le Carignan.

« Au départ, l'enseignement n'était pas dans mes plans. Je voulais être interprète, j'étais spécialisé en piano et tuba. Jamais je n'aurais pensé que je pouvais faire ça ! », se rappelle-t-il.

Il a adoré enseigner la musique aux élèves durant toutes ces années et ce qu'il adorait par-dessous tout était de monter des spectacles avec eux. « Les spectacles de Noël et de fin d'année étaient toujours d'une très grande qualité à notre école. Jean-Yves impliquait tout le monde, même les enseignants qui faisaient répéter les élèves sur l'heure du dîner! À chaque spectacle, il me faisait pleurer », raconte Mme Beaudry.

En plus des spectacles scolaires, il a organisé des performances pour plusieurs Galas de reconnaissance des employés du CSSPI ainsi que de nombreux spectacles de théâtre musical. Ces derniers lui ont d'ailleurs valu sept prix Essor, une reconnaissance accordée par le ministère de l'Éducation à des enseignant(e)s qui réalisent des projets artistiques novateurs.

« J'ai été chanceux, car j'ai toujours travaillé avec des directions qui ont embarqué dans mes projets et pour qui la musique était importante. Le plus beau cadeau qu'on m'a fait, c'est que j'ai toujours pu garder mon local dédié à l'enseignement de la musique », souligne-t-il avec émotion.

Merci, M. Cardin, d'avoir contribué à l'épanouissement artistique et humain de nos élèves. Comme le dit la chanson, on ne vous oubliera jamais!


Mme Stéphanie Gemme, directrice adjointe, M. Jean-Yves Cardin, enseignant de musique, Mme Pascale Beaudry, directrice et Mme Nalu Alvim, enseignante de musique.


Lors d'une performances au Gala de reconnaissance des employés du CSSPI en 2019.


M. Cardin et ses élèves ont offert une performance musicale au roi et à la reine de Belgique lors de leur visite officielle en 2018.
Ce numéro avait tant ému les souverains qu'ils avaient tenu à discuter avec l'enseignant avant leur départ.

 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».