Aller au contenu principal
La diversité brille de mille feux à Anjou!

14 avril 2023

La diversité brille de mille feux à Anjou!

text1

En ce mois de l’autisme, l’école secondaire d’Anjou fait briller ses élèves dans toute leur diversité par un calendrier d’activités bien rempli! La sensibilisation à la neurodiversité, le respect de tous et la lutte aux préjugés sont au cœur de ce programme bienveillant. 

text2

C’est par la coupure officielle d’un ruban bleu qu’ont été lancées le 3avril dernier les célébrations entourant le mois de l’autisme à l’école secondaire d’Anjou, qui est le point de service pour les élèves du secondaire atteints du trouble du spectre de l’autisme du CSSPI. En cette journée toute spéciale, élèves et employés étaient invités à porter un chandail bleu, couleur associée à l’autisme parce qu’elle est apaisante et réconfortante. En plus de recevoir un savoureux cadeau sucré, les jeunes ont dévoilé un mur des célébrités et ont participé à un marathon de lecture. Ils ont largement dépassé leur objectif de 5000pages lues avec un total de 6583pages!

text2
text2

Daphney Bernavil, enseignante et responsable du comité pour le mois de l'autisme à l'école secondaire d'Anjou.  

Une société ouverte à la différence

Une société ouverte à la différence

Des activités ludiques et de sensibilisation se poursuivront tout le mois d’avril à l’école, dont une exposition d’art, des ateliers culinaires et artistiques, ainsi que des visionnements de docuréalités sur l’autisme. De plus, une vente de bonbons, de maïs soufflé et de barbe à papa permettra de récolter des fonds pour la Fondation Véro & Louis qui a pour mission de créer des milieux de vie pour les personnes autistes de 21 ans et plus. « Tout en tenant compte de nos valeurs, l’école secondaire d’Anjou souhaite bâtir une société qui est plus ouverte à la différence », soutient Guylaine Caron, directrice adjointe à l’adaptation scolaire et à l’organisation scolaire. 

text3

text3

Questionnés sur leur réalité, les élèves sont à la fois inspirants et porteurs de réflexions dans leurs réponses. « Je suis autiste, pas invalide », affirme l’un deux, tandis qu’un autre demande: « Arrête de me voir comme une victime ». Le mot de la fin va à un jeune qui résume si bien le concept de diversité: « Je suis comme tout le monde, car nous sommes tous uniques ». Bon mois de l’autisme à tous! 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».