Aller au contenu principal
Jules-Verne : les 50 ans d’un voyage fantastique !

9 juin 2023

Jules-Verne : les 50 ans d’un voyage fantastique !

texte1

Que ce soit de la Terre à la Lune ou vingt mille lieues sous les mers, depuis cinq décennies les petits explorateurs de l’école Jules-Verne effectuent un voyage fantastique au centre de la connaissance ! C’est avec fierté et émotions qu’ont été célébrés les 50 ans de l’école primaire le 1er juin dernier. 

Voilà déjà un demi-siècle que l’école Jules-Verne se distingue non seulement pour ses aires ouvertes et ses allures de vaisseau spatial, mais surtout pour sa communauté solidaire et unique. Élèves, membres du personnel et anciens ont ainsi profité de la fête pour témoigner de leur attachement à leur école.

texte1
texte1
D’élève à éducatrice, maman et enseignante !

D’élève à éducatrice, maman et enseignante !

C’est le cas de l’ancienne élève Luchia Saint-Jean, dont le destin est étroitement lié à Jules-Verne. Elle a d’abord retrouvé les murs de l’école où elle a grandi en y devenant éducatrice au service de garde, puis a vu ses enfants y être élèves à leur tour. Appuyée par ses collègues, elle a ensuite effectué un retour aux études avec succès afin d’y devenir enseignante. « Durant ce parcours, j’ai eu des enseignants et des collègues formidables et exceptionnels qui ont contribué à mon beau cheminement. J’ai vécu des moments mémorables et ma famille aussi, car mes sœurs, mon frère, mes neveux, mes nièces et cousins et cousines sont aussi venus à Jules-Verne. Voilà, pourquoi l’école Jules-Verne a une très grande place dans mon cœur », a-t-elle expliqué. 

Une école, son chez-soi

Marcène accompagnée d'Anik Lessard, directrice de l'école Jules-Verne et Guylaine Crousset, directrice de l'école Sainte-Colette.

Une école, son chez-soi

Marcène, une élève migrante, a également témoigné de l’importance de Jules-Verne dans sa vie. Originaire de la République du Congo, elle a vécu en Angola et au Brésil avant de prendre racine à Montréal-Nord. « Je suis fière d’être une Jules-Vernoise. À l’école, se mélangent les cultures dans le respect de tous. Je me sens chez moi à Jules-Verne. J’y suis bien entourée et aimée par mes deux enseignantes, madame Stéphanie et madame Catherine », a-t-elle affirmé. 

Quel talent !

La superbe fête a permis de mettre en valeur les talents artistiques des élèves qui ont accueilli les invités avec un impressionnant spectacle de percussions ! Les œuvres de la traditionnelle galerie d’art de l’école ont également suscité l’admiration des convives. « Le gymnase, l’espace d’un moment, a été transformé en Musée des Beaux-Arts de Jules-Verne. Année après année, et ce depuis 8 ans, le talent est à revendre à chacune des éditions », rappelle Jackson Micourt, président du conseil d’établissement. 

Quel talent !
Quel talent !

text2

Finalement, l’apport de la précieuse brigadière Marie-Nancy Édouard a été souligné par la directrice générale du CSSPI, Marjolaine Dupuis, qui lui a offert un bouquet de fleurs. Madame Dupuis a tenu à remercier chaque personne qui fait de Jules-Verne un milieu bienveillant, dont la directrice Anik Lessard, ses adjointes Stéphanie Dorion et Dominique Paquin, tous les membres de son personnel passionnés et la communauté de parents engagés. « Merci à tous ceux qui participent ou qui ont participé à la mission éducative de Jules-Verne depuis 50ans! Merci d’entrainer nos élèves dans un savant tour du monde en 180 jours! », conclut-elle. 

text2
text2

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».