Jean-Nicolet remporte une bourse Best Buy de 10 000 $
Quelques élèves posent fièrement avec leur nouvel équipement technologique accompagnés de Sandy Girard, directrice adjointe, Brigitte Coulombe, directrice, Christine Jost, directrice du programme eSTIMe, Christina-Jane Catudal, enseignante et Thierry Lopez, directeur marketing chez Best Buy.
L'école Jean-Nicolet de Montréal-Nord a remporté une bourse dans le cadre du programme Bourse techno pour les écoles de Best Buy Canada. Grâce à ce prix, l'école a pu acheter des tablettes et ordinateurs portables pour son tout nouveau local technopédagogique.
« Je m'intéresse beaucoup à la technologie et j'intègre le numérique à mon enseignement. Dans l'infolettre de Best Buy, j'ai découvert ce programme qui offrait des bourses aux écoles primaires et secondaires qui souhaitaient intégrer ou bonifier les outils technologiques mis à la disposition des élèves. J'ai donc soumis une demande afin d'améliorer notre local technopédagogique. Nous avons eu la chance d'être l'une des 13 écoles sélectionnées (dont deux au Québec) parmi plus de 730 candidatures! », souligne avec fierté Christina-Jane Catudal, enseignante de 4e année.
« En cette période difficile, nous sommes conscients qu'il est plus important que jamais de donner aux élèves l'accès à la technologie. Nous sommes très heureux d'allouer une bourse techno à l'école Jean-Nicolet. Leur candidature s'est distinguée par la passion de l'équipe enseignante ainsi que la qualité de leur projet éducationnel et de son impact pour aider les élèves à acquérir les compétences techniques de base qui les prépareront pour leur avenir », explique Karen Arsenault, directrice de l'investissement dans la collectivité de Best Buy Canada.
Projet de codage Estime
Jean-Nicolet s'est récemment lancé dans le programme École Estime, un projet de codage s'adressant à tous les élèves de la maternelle à la 6e année, une première au sein du CSSPI.
Ce programme offre des animations en ligne et en classe avec des formateurs experts ainsi que des activités clé en main pour les enseignants. Au terme de leur scolarité, les élèves ayant vécu le projet en entier pourront concevoir un programme informatique complet!
« Nous avons aménagé un local dédié aux projets technologiques et mettant à la disposition des élèves le matériel nécessaire aux projets de Lego, de robotique et de codage ainsi que quelques iPads et portables. Nous n'avions cependant pas assez de matériel pour chaque élève d'un même groupe. Grâce à la Bourse Best Buy, chaque élève aura son portable ou sa tablette et pourra participer pleinement au projet », précise Mme Catudal.
Tout comme le projet Propulsion, ce projet a pour objectif de favoriser l'engagement scolaire des élèves, en plus de leur permettre de développer des compétences du 21e siècle, comme la pensée computationnelle et la métacognition. Ce projet pourrait même encourager certains élèves à poursuivre des études supérieures dans les STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématique).
« En tant qu'enseignante, ce projet m'a permis d'en découvrir davantage sur la programmation informatique. Je développe mon expertise à coder en même temps que les élèves! Ce projet me permet également de dynamiser mon enseignement et de passer des moments agréables avec mes élèves, tout en développant leur pensée logique et informatique », mentionne Mme Catudal.
Mme Christina-Jane Catudal, enseignante de 4e année à l'école Jean-Nicolet.
Mme Brigitte Coulombe, directrice de l'école Jean-Nicolet.