Aller au contenu principal

23 mars 2022

Impliquer les parents dès la maternelle 4 ans à Marc-Aurèle-Fortin

Impliquer les parents dès la maternelle 4 ans à Marc-Aurèle-Fortin

Chaque année, Noémie Castonguay-Sasseville, enseignante à l'école Marc-Aurèle-Fortin à Rivière-des-Prairies, crée un lien privilégié avec les parents de ses élèves de maternelle 4 ans.

En effet, chaque mois, elle invite les parents à vivre une activité ludique et enrichissante avec leur enfant, dans sa classe ou en mode virtuel.

« Avec ces activités, j'ouvre la porte à la communication et à l'échange. Je crée des liens avec les élèves, mais également avec leurs parents, qui ne viennent plus seulement à l'école pour les rencontres de bulletin, mais aussi pour avoir du plaisir avec leur enfant. Je peux aussi voir en direct la relation qu'entretient un parent avec son enfant : ce sont des moments magiques que les enfants n'oublieront jamais! », témoigne l'enseignante.

Des moments privilégiés pour tous

L'enseignante organise dix activités parents-enfants durant l'année. Que ce soit un atelier de décoration de citrouille pour l'Halloween, un rallye dans la nature ou un pique-nique au parc, on vit toujours de grands moments de joie et de découverte.

« Ces activités sont attendues avec impatience par les élèves, qui en parle durant tout le mois précédent! J'essaie de diversifier les moments des activités pour donner la chance au plus grand nombre de participer à quelques reprises durant l'année. Les parents sont très présents : en moyenne, 80 % des familles participent aux activités et c'est parfois même 100 %! », raconte Mme Castonguay-Sasseville.

Même la pandémie n'aura pu freiner cette joyeuse tradition. En effet, lors des restrictions sanitaires, l'enseignante a convié les familles à des rencontres virtuelles, par exemple avec un conte-chocolat chaud biscuits et café pour Noël ou une recette en direct que les enfants ont amenée en lunch à l'école le lendemain!

En février dernier, les parents ont été invités à la « Fête des 100 jours », durant laquelle différentes activités ont été organisées pour souligner ce jalon important de la première année d'école des tout-petits.

Le volet Parents

Les visites des parents dans les classes font partie du « volet Parents », une approche qui a pour objectif d'amorcer un partenariat avec les familles dès l'entrée de leur enfant à l'école. « On accueille l'enfant et ses parents pour leur permettre, notamment, d'apprivoiser l'école et d'établir une collaboration efficace et harmonieuse qui devrait se poursuivre tout au long de la scolarité », précise Caroline Thibault, conseillère pédagogique, Dossier éducation préscolaire.

« Je montre également aux enfants que je fais équipe avec leur maman et/ou leur papa et que nous sommes tous là pour eux et pour leur réussite. Ça donne finalement la chance aux parents de voir ce qui se passe à l'école et de constater que leur enfant est bien et heureux dans son milieu scolaire », mentionne Mme Castonguay-Sasseville.


Noémie Castonguay-Sasseville, enseignante à l'école Marc-Aurèle-Fortin.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».