Horticulture et échanges pour les élèves de Jean-Grou et Le Tournesol
Au cours des derniers mois, des élèves de l'école spécialisée Le Tournesol, qui vivent avec une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble du spectre de l'autisme (TSA), ont été initiés à l'horticulture dans le cadre d'un stage à la serre Rivard-Paquette de l'école secondaire Jean-Grou.
“Nous offrons à nos élèves la possibilité de vivre des stages dans différents milieux (épicerie, centre communautaire, etc.) afin de les préparer à la vie après l'école, qui se termine à 21 ans. Ces stages leur permettent de développer leur autonomie et leurs habiletés sociales, en plus de s'impliquer dans la communauté et de se familiariser avec le milieu du travail. Avec l'ouverture d'une nouvelle annexe juste à côté de Jean-Grou, nous avons eu l'idée de développer un stage à la serre", raconte Mme Élaine Chartré, éducatrice spécialisée et responsable des stages.
Grâce à la collaboration, à l'ouverture et à l'implication de l'équipe-école et de l'horticultrice Linda Pilon, le projet a rapidement été lancé. “Nous souhaitons offrir aux élèves des activités qui les intéressent. En parlant avec les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée et les parents, nous avons sélectionné des élèves qui avaient un intérêt pour la nature, le jardinage et les tâches ménagères”, souligne Mme Chartré.
Chaque semaine, quatre élèves passent ainsi une journée complète à la serre et aident l'horticultrice en lavant des pots ou en passant le balai par exemple. “Ils travaillent vraiment bien, ils sont motivés toute la journée et on sent qu'ils sont enchantés de venir à la serre”, témoigne Mme Pilon, qui adapte les tâches d'horticulture selon les capacités de chaque élève. Mme Charté, qui accompagne le groupe, utilise quant à elle le langage conceptuel pour expliquer un nouvel apprentissage ou pour aider les élèves à comprendre un nouveau concept.
"Les élèves qui ont la chance d'aller travailler à la serre améliorent leur autonomie dans un contexte différent, stimulant et normalisant. Ils effectuent de nouvelles tâches, rencontrent des gens et sont en contact avec le vivant. Cela se répercute dans leur attitude et leur humeur. C'est vraiment un milieu exceptionnel qui leur apporte accomplissement et quiétude", souligne Luc-Xavier Lacoursière, directeur adjoint de l'école Le Tournesol.