Aller au contenu principal
Horticulture et échanges pour les élèves de Jean-Grou et Le Tournesol

27 mai 2022

Horticulture et échanges pour les élèves de Jean-Grou et Le Tournesol

Horticulture et échanges pour les élèves de Jean-Grou et Le Tournesol

Élaine Chartré, éducatrice spécialisée et responsable des stages accompagnée de quelques élèves de l'école Le Tournesol. 

Horticulture et échanges pour les élèves de Jean-Grou et Le Tournesol

Au cours des derniers mois, des élèves de l'école spécialisée Le Tournesol, qui vivent avec une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble du spectre de l'autisme (TSA), ont été initiés à l'horticulture dans le cadre d'un stage à la serre Rivard-Paquette de l'école secondaire Jean-Grou.  

“Nous offrons à nos élèves la possibilité de vivre des stages dans différents milieux (épicerie, centre communautaire, etc.) afin de les préparer à la vie après l'école, qui se termine à 21 ans. Ces stages leur permettent de développer leur autonomie et leurs habiletés sociales, en plus de s'impliquer dans la communauté et de se familiariser avec le milieu du travail. Avec l'ouverture d'une nouvelle annexe juste à côté de Jean-Grou, nous avons eu l'idée de développer un stage à la serre", raconte Mme Élaine Chartré, éducatrice spécialisée et responsable des stages.  

Grâce à la collaboration, à l'ouverture et à l'implication de l'équipe-école et de l'horticultrice Linda Pilon, le projet a rapidement été lancé. “Nous souhaitons offrir aux élèves des activités qui les intéressent. En parlant avec les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée et les parents, nous avons sélectionné des élèves qui avaient un intérêt pour la nature, le jardinage et les tâches ménagères”, souligne Mme Chartré.  

Chaque semaine, quatre élèves passent ainsi une journée complète à la serre et aident l'horticultrice en lavant des pots ou en passant le balai par exemple. “Ils travaillent vraiment bien, ils sont motivés toute la journée et on sent qu'ils sont enchantés de venir à la serre”, témoigne Mme Pilon, qui adapte les tâches d'horticulture selon les capacités de chaque élève. Mme Charté, qui accompagne le groupe, utilise quant à elle le langage conceptuel pour expliquer un nouvel apprentissage ou pour aider les élèves à comprendre un nouveau concept.  

"Les élèves qui ont la chance d'aller travailler à la serre améliorent leur autonomie dans un contexte différent, stimulant et normalisant. Ils effectuent de nouvelles tâches, rencontrent des gens et sont en contact avec le vivant. Cela se répercute dans leur attitude et leur humeur. C'est vraiment un milieu exceptionnel qui leur apporte accomplissement et quiétude", souligne Luc-Xavier Lacoursière, directeur adjoint de l'école Le Tournesol. 

DES ÉCHANGES MUTUELLEMENT RICHES

En plus d’aider l’horticultrice, les stagiaires ont été jumelés avec des élèves des programmes Citoyens du monde et Premier cycle adapté (PCA - élèves vivant des difficultés d’apprentissage) de Jean-Grou. Ces derniers avaient comme mission d’aider les élèves à besoins particuliers dans différents projets horticoles, comme repiquer des fleurs, préparer du substrat ou entretenir la serre.  

« Au début, les élèves avaient une certaine appréhension en acceptant de devenir accompagnateur. Au fil des semaines, ils ont trouvé des façons de communiquer par le biais des projets horticoles proposés. Ce partenariat a permis de faire tomber plusieurs barrières et préjugés. Quelle belle occasion de développer l’empathie et l’altruisme chez nos élèves ! » Marie-France Paquette, enseignante responsable de la serre et du groupe PCA 1.  

Le projet a également permis aux stagiaires de côtoyer de nouvelles personnes et de vivre différentes expériences. “Certains interagissent beaucoup avec les élèves, posent des questions et sont très attentifs. D'autres ne ressentent pas le besoin d’interagir, mais apprécient ce travail de proximité”, raconte Mme Chartré.  

DES ÉCHANGES MUTUELLEMENT RICHES
DES ÉCHANGES MUTUELLEMENT RICHES

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».