Aller au contenu principal

25 mars 2022

Hommage à une femme de cœur et d'action à l'école Simone-Desjardins

Hommage à une femme de cœur et d'action à l'école Simone-Desjardins

Le 23 mars dernier, tous les élèves et membres du personnel étaient réunis pour souligner le départ à la retraite de Mme Monique Desrosiers, directrice de l'école Simone-Desjardins à Rivière-des-Prairies depuis 2015.

Accueillie par une haie d'honneur, elle a parcouru les deux pavillons de l'école sous les applaudissements, recevant avec gratitude fleurs, cartes et bons mots des élèves. Afin d'honorer la passion et l'engagement de Mme Desrosiers pour le sport durant toute sa carrière, l'équipe-école l'a finalement surprise avec une plaque commémorative au gymnase, renommé en son honneur.

« Quand on fréquente Mme Desrosiers et qu'elle nous surnomme “sa Cole Caufield”, ça donne le goût de se mettre à utiliser des métaphores sportives aussi! Nous tenions ainsi à souligner vos nombreuses années d'engagement sur la glace et dans le vestiaire. Vous avez enflammé des équipes entières grâce à vos grandes forces de mobilisatrice et marqué des centaines de jeunes recrues. Le temps est maintenant venu de vous installer bien confortablement dans les loges et d'accéder au temple de la renommée. Comme nous savons que le gymnase est pour vous le cœur d'une école, la source de votre grande passion pour le monde de l'éducation, nous sommes très fiers d'inaugurer aujourd'hui le nouveau gymnase Monique Desrosiers », ont annoncé les directrices adjointes Annie Gore et Émilie Couture.


Annie Gore, Monique Desrosiers et Émilie Couture.

« Je n'aurai pas le choix de venir assister à des événements sportifs maintenant que le gymnase porte mon nom! », a dit Mme Desrosiers en riant. Visiblement très émue, elle a poursuivi en remerciant toute l'assistance: « Je n'ai pas de mot pour exprimer comment votre hommage me touche. Merci pour cette belle organisation et pour ces belles années que j'ai partagées avec vous. Tout ce que j'ai accompli, c'est grâce à l'élan que m'avez donné et vous le méritiez. Je vous souhaite une bonne route et je vous garderai dans mon cœur pour toujours. »

Une carrière au service des élèves et de la communauté

Mme Desrosiers a débuté sa carrière au CSSPI en 1984 comme enseignante en éducation physique au primaire. Elle a également été enseignante de mathématiques, de sciences et de morale au secondaire­.

Elle a fait le saut à la direction en 1998 en devenant directrice adjointe de l'école Sainte-Germaine-Cousin à Pointe-aux-Trembles. Elle a ensuite assumé la direction des écoles Saint-Octave et Adélard-Desrosiers, pour terminer sa carrière à Simone-Desjardins.

À la veille de son départ, ses collègues et partenaires témoignent avec admiration de son dévouement sans borne.

« L'engagement de Monique dans son travail et dans sa communauté est admirable. Tout au long de sa carrière, elle a eu profondément à cœur la réussite de chacun de ses élèves, qu'elle appelle ses “futur(e)s premier(ère)s ministres!”, souligne Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe du CSSPI.

« Toutes ses actions ont été guidées par son engagement, sa passion, sa détermination et sa très grande générosité. Elle a toujours cru en tous les élèves et elle leur a permis de s'épanouir et de développer leur plein potentiel », témoigne Marlène Hogue, collègue de longue date et directrice de l'école Jules-Verne.

Édith Sauvageau, directrice du Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord (CPSMN), a concrétisé de nombreux projets avec Mme Desrosiers au cours des dernières années. Cette dernière l'a notamment recrutée en 2008 pour l'aider à implanter une Clinique de pédiatrie sociale à Montréal-Nord. «Ensemble, nous avons convaincu le Dr Julien de la nécessité d'ouvrir une clinique dans le Nord-Est de Montréal-Nord. » Près de 15 ans plus tard, l'organisme compte deux médecins et deux travailleuses sociales qui suivent 96 enfants en clinique et ont fait 725 interventions sociales. Trois psychomotriciennes font des ateliers avec 120 enfants référés par les maternelles 4-5 ans de Mtl-Nord et quatre agents de liaison école-famille-communauté ont fait 2238 référencements. « Pour le CPSMN, pour les fêtes d'Halloween à Adélard-Desrosiers, pour le programme d'éveil à la lecture et tant d'autres projets porteurs, pour ce travail d'équipe, pour le mieux-être des enfants et des parents, pour les heures de plaisir, je vous dis, au nom de toute notre communauté : Merci Monique! »

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».