Aller au contenu principal
École Albatros: au cœur de la classe d’Andrée-Anne Lachance

7 février 2024

École Albatros: au cœur de la classe d’Andrée-Anne Lachance

texte1

texte1

«Douce», «attentionnée», «présente», «passionnée»… Les élèves d’Andrée-Anne Lachance ne sont pas avares de compliments lorsqu’ils parlent de leur enseignante de 5e et 6eannée de l’école primaire alternative Albatros! En cette Semaine des enseignantes et des enseignants, faites connaissance avec une femme pour qui créativité et éducation vont de pair.   

Text2

C’est avec un désir profond d’améliorer ce qui ne tourne pas rond dans la société qu’Andrée-Anne Lachance a choisi le métier d’enseignante. Encore étudiante, elle a été happée par les préceptes de l’école alternative et a immédiatement su que ce type d’enseignement serait celui qui lui conviendrait le mieux. «Je voulais avoir une liberté d’action dans ma classe, pouvoir innover avec mes élèves et créer avec eux des projets inspirants. Il y a toutes sortes de façons de développer les compétences en lecture, mais à l’école alternative, on le fait à partir de projets qui captivent les enfants,», explique celle qui enseigne à l’école Albatros depuis déjà 20ans 

Text2
Text2

Du nucléaire au langage des signes… 

Ainsi, lors de notre passage à l’école Albatros, Nicolae était concentré à illustrer son projet sur la radioactivité, pendant que Sophia s’appliquait à trouver la meilleure façon de démocratiser l’enseignement en nature. Romane et Aya, de leur côté, unissaient leurs forces pour étoffer leur travail complémentaire sur la surdité et le langage des signes. Andrée-Anne, pour sa part, s’affairait à passer d’un élève à l’autre pour les accompagner dans leurs démarches et les encourager chaleureusement. « Avec bienveillance, je veux apprendre aux élèves qu’ils ressentiront toujours une grande fierté à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je pousse ceux qui ont de la facilité à aller plus loin et je m’assure que ceux qui éprouvent un peu plus de difficulté cumulent également des victoires », insiste-t-elle. 

Du nucléaire au langage des signes… 
Du nucléaire au langage des signes… 

Collaborer avec les parents, c’est gagnant ! 

De par son souci de personnaliser son enseignement selon les besoins de ses petits protégés, Andrée-Anne éprouve une gratitude sincère envers l’engagement des parents de l’école Albatros. « L’apport des parents dans l’école est primordial ! Ils organisent des activités, animent des ateliers et, lorsqu’ils viennent dans ma classe, ils me permettent de prendre du temps en petits groupes pour expliquer des notions à des élèves qui ne les ont pas comprises. Leur participation transforme notre communauté éducative en une grande famille », affirme l’enseignante dont les deux enfants ont aussi été élèves de l’école Albatros.  

Collaborer avec les parents, c’est gagnant ! 
Collaborer avec les parents, c’est gagnant ! 
Le feu sacré 

Le feu sacré 

À n’en pas douter, Andrée-Anne Lachance est encore aussi passionnée ! « Le feu sacré est toujours là ! Et quand je repense à tous ces élèves que j’ai connus dans ma classe, je peux dire que je les ai tous aimés ! », avoue tendrement l’enseignante. Il est évident que son dévouement est précieux à l’école Albatros.  « Andrée-Anne est une enseignante qui a à cœur la réussite de ses élèves! Elle s'assure de mettre en place toutes les adaptations possibles pour que l'ensemble de ses élèves progresse», conclut Nathalie Germain, la directrice de l’école Albatros. 

La classe d’Andrée-Anne en rafale  

La classe d’Andrée-Anne en rafale  

 

Trois valeurs importantes de son enseignement  

Le droit à l’erreur, la créativité et le plaisir d’apprendre au quotidien.  

  

Ce qui la fait sourire à tout coup  

La rédaction est une tâche complexe pour les élèves, mais quand ils la maîtrisent assez bien pour y introduire des notions d’humour, ça me fait sourire à tout coup. L’entraide en classe me réjouit aussi ! 

  

 Une activité qui sort de l’ordinaire 

 Jeudi dernier était la journée « Pas peur du ridicule », lors de laquelle les élèves étaient invités à se présenter en classe habillés n’importe comment, mais avec confiance ! C’est important pour moi de leur inculquer l’acceptation de soi par un peu d’autodérision.  

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».