Aller au contenu principal
Des Harfangs qui prennent de l’altitude!

21 avril 2023

Des Harfangs qui prennent de l’altitude!

texte1

texte1

À Simone-Desjardins, le sport donne des ailes à plusieurs élèves. Le programme de basketball des Harfangs en fait la preuve avec ses cinq équipes comptant des joueurs de tous les niveaux du primaire. Découvrons l’équipe compétitive masculine de l’école composée d’athlètes qui se tiennent les coudes dans la victoire comme dans la défaite.

Text2

C’est avec de la détermination dans le regard que les jeunes s’entraînent au gymnase Monique-Desrosiers. Après avoir gagné une bannière du Réseau du sport étudiant du Québec plus tôt cette saison, ils reviennent tout juste d’un prestigieux tournoi à Sherbrooke, où ils ont accédé à la finale. Leur succès est d’autant plus inspirant que les 15garçons ne prennent pas seulement de l’altitude sur le terrain, mais aussi sur les bancs d’école. «C’est très important pour nous que les jeunes comprennent que dans l’expression "élève-athlète", le mot élève est placé en premier. C’est pour cette raison que nous avons instauré pour eux une période de tutorat obligatoire tous les lundis. Ils savent aussi qu’ils peuvent me rejoindre dans mon bureau pour s’avancer dans leurs devoirs ou même se confier», explique le technicien en éducation spécialisée Giuseppe Scali, qui est derrière la création du programme de basketball de Simone-Desjardins.

Text2
Text2

Giuseppe Scali, technicien en éducation spécialisée.

Plus que du basketball

Plus que du basketball

Alors qu’il était encore aux études, Giuseppe Scali rêvait déjà de faire du sport scolaire un levier vers la réussite pour ses futurs protégés. « Ça a été le sujet de mon projet de synthèse lors de mes études. Quand je suis arrivé à Simone-Desjardins, j’ai pu compter sur des collègues et des parents extraordinaires qui m’ont soutenu et qui m’ont fait confiance pour mettre ce programme de sport en place. C’est incroyable ce que les Harfangs apportent aux jeunes. Grâce à leur équipe, ils développent un sentiment d’appartenance fort à l’école, en plus d’y développer du respect et de la maturité », affirme Giuseppe pour qui le contrat comportemental de ses joueurs est aussi important que les règlements sportifs du basketball.  

text3

text3

Ainsi, Jayden a trouvé chez les Harfangs plus que des coéquipiers à qui passer le ballon. «J’aime beaucoup les Harfangs, parce que lorsque nous sommes tous réunis nous formons une famille. Nous avons un fort sentiment d’appartenance qui me tient tellement à cœur», témoigne l’élève avec sincérité. Son ami Tristan a aussi compris qu’il n’y a pas que la technique qui compte sur le terrain. «Nous avons du talent, mais surtout, nous avons confiance les uns envers les autres», dit-il.  

D’élève à entraîneur

Kenny Charles, entraîneur  en chef, Giuseppe Scali, technicien en éducation spécialisée et Woodley Jacques, entraîneur adjoint.

D’élève à entraîneur

 Kenny Charles, l’instructeur en chef de l’équipe, est lui-même un ancien élève de Simone-Desjardins. Transmettre son savoir aux Harfangs est donc particulièrement important pour lui. « La beauté de mon implication, c’est que je ne fais pas juste entraîner des jeunes, je redonne à ma communauté. Les Harfangs me motivent à travailler fort, car ils forment un groupe assez spécial. Ça fait 15 ans que je suis entraîneur et je peux dire que cette équipe se distingue grâce aux caractères différents de ses joueurs. Durant les derniers mois, ils ont dû faire face à l’adversité, mais ils se sont toujours relevés. Ils ont appris à gagner sur le terrain comme dans la vie », conclut l’entraîneur des Harfangs.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».