Aller au contenu principal

11 février 2022

Des élèves motivés et engagés à St-Octave grâce aux volets particuliers

Des élèves motivés et engagés à St-Octave grâce aux volets particuliers

À l'école St-Octave de Montréal-Est, les élèves de 3e cycle (5e et 6e année) ont maintenant la possibilité de s'inscrire au volet Hockey, Danse ou Plein air et engagement communautaire et de pratiquer l'activité choisie tous les mercredis après-midi et un midi par semaine.

Très appréciés des élèves, ces programmes ont également une visée pédagogique.

“À la fin du primaire, les élèves sont impatients d'aller au secondaire. On remarquait une baisse de motivation et d'engagement dans l'école, ce qui pouvait avoir un impact sur leur réussite. Nous avons donc eu l'idée de leur offrir un choix de cours qui répond à leurs goûts, afin de stimuler leur créativité et leur appartenance. Cette approche les prépare également au secondaire, où le choix d'un programme particulier est fréquent”, raconte Jonathan Poirier, directeur de l'école.


Jonathan Poirier, directeur de l'école St-Octave.

Des activités pour tous les goûts

Voisine du Centre récréatif Édouard-Rivest, l'école offrait depuis plusieurs années le profil Hockey aux élèves de la Pointe-de-l'Île afin de leur permettre de pratiquer leur sport durant les heures de classe. “J'ai constaté un fossé entre les élèves du profil Hockey et les autres. J'ai voulu renverser la vapeur en permettant à tous les élèves de notre quartier de bénéficier d'activités spéciales”, se rappelle M. Poirier.

Différents membres de l'équipe-école se sont joints à lui pour imaginer ce projet. L'enseignante spécialiste Chanie Tondreau a ainsi suggéré une option danse. Deux titulaires du 3e cycle et adeptes de plein air, Maryse Bilodeau et Sandra Gauthier, ont quant à elle proposé un volet actif, que le directeur a tenu à bonifier avec un aspect d'engagement dans la communauté scolaire.

Le projet comptait ainsi trois parcours complets: pratiques à l'aréna avec l'enseignant d'éducation physique et deux entraineurs pour le volet Hockey, interprétation, spectacles et appréciation de la danse avec Mme Tondreau et un 3e volet offrant des activités extérieures variées comme des techniques de survie en forêt, le vélo et même des journées sur une base de plein air dans Lanaudière.

Un projet rassembleur qui porte fruits

Forte de ce concept, l'équipe a présenté le projet au Conseil d'établissement au printemps 2021, puis elle a sondé l'intérêt des élèves et de leurs parents. L'initiative a suscité un tel enthousiasme que les élèves de 4e et 5e année ont immédiatement pu faire leur choix pour l'année suivante. “Pour cette première année, nous avons pu offrir leur premier choix à tous les élèves. Ils sont mélangés dans les classes durant la semaine et se retrouvent par volet lors des périodes dédiées, les mercredis pm et un midi par semaine”, mentionne le directeur.

Après seulement quelques mois, on constate un impact sur le climat de l'école. “Cette année, nous avons un 3e cycle en or. Les interventions comportementales ont diminué, il y a moins de problèmes de comportement, les élèves sont plus engagés dans leurs études. Ils sont aussi attentionnés envers les plus jeunes et se portent volontaires pour aider. Nous constatons aussi un beau sentiment d'appartenance au sein de chaque volet”, témoignage M. Poirier avec fierté.

L'esprit d'équipe s'est également renforcé entre les membres du personnel. “Au 3e cycle, deux titulaires ont la charge du volet Plein air et les deux autres donnent un coup de main, notamment avec du soutien pédagogique. Nos enseignants d'éducation physique et d'art sont évidemment engagés dans le processus, tout comme le technicien en éducation spécialisée” souligne le directeur. “Nous sommes très heureux du succès de cette première expérience et nous comptons poursuivre et enrichir le concept dans les prochaines années!”.


Benoit Urbain et Max Dulong, entraîneurs et Marc-Olivier Maranda, enseignant, accompagnés de quelques élèves du volet Hockey.


Channie Tondreau, enseignante spécialiste en danse à l'école St-Octave.


Pascal Duclos, TES, Sandra Gauthier, Sabrina Neveu et Maryse Bilodeau, enseignantes.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».