Aller au contenu principal
Des élèves de l’école secondaire Henri-Bourassa remportent un prix pour un jeu vidéo

1 septembre 2023

Des élèves de l’école secondaire Henri-Bourassa remportent un prix pour un jeu vidéo

text1

Kasey Métellus, Minh Hung Do et Frank-Anderson Avignon accompagnés de leur enseignant Sébastien Brunet.

text1

Trois élèves de l’école secondaire Henri-Bourassa ont remporté un prix prestigieux à la suite de leur projet de développement d’un jeu vidéo. Le géant français Ubisoft et Fusion Jeunesse ont aussi participé à l’aventure.  

Kasey Métellus, Minh Hung Do et Frank-Anderson Avignon ont en effet vu Chromatec être choisi Jeu de l’année. Les trois élèves de cinquième secondaire étaient encadrés par l’enseignant Sébastien Brunet.  

text2

text2

Le jury a choisi le projet des élèves de l’école secondaire Henri-Bourassa parmi 275 autres jeux conçus à la grandeur de la province. 

Le programme a permis aux élèves d’expérimenter toutes les étapes de production d’un jeu vidéo : conception, préproduction, prototypage, production, finition et commercialisation. 

Contribuer à un gros projet tout en étudiant s’avère tout un défi. Il faut en effet jongler avec les cours, les leçons, les travaux d’école et ne rien négliger. 

text3

Les élèves ont travaillé tant dans les laboratoires d’informatique de l’école qu’à la maison, vu le grand nombre d’heures de travail nécessaire à la réalisation de leur jeu vidéo.  

Le programme prévoyait des rencontres hebdomadaires qui se sont échelonnées d’octobre à avril. Des employés d’Ubisoft se sont même rendus à l’école afin de mentorer les développeurs en herbe. 

text3
text3
text4

Kasey Métellus, élève, Younes El Rhafiki, directeur, Jessica Perrier, directrice adjointe, 4e secondaire, Minh Hung Do, élève, Marie-Carla Chery, directrice adjointe, 5e secondaire et classes d’accueil, Sébastien Brunet, enseignant et Frank-Anderson Avignon, élève.

text4

« Produire un jeu vidéo fait aussi intervenir plusieurs notions académiques que ce soit en français (pour l’écriture de l’histoire de base), en arts (pour choisir les univers du jeu) et en informatique (pour le codage) », souligne M. Brunet. Il sera aux commandes encore cette année, car le programme a été reconduit.  

Félicitations aux trois concepteurs de Chromatic et bravo à toute l’équipe qui a collaboré à cette belle réussite ! 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».