Aller au contenu principal
Des élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée brillent à l’international !

3 mai 2024

Des élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée brillent à l’international !

text1

text1

« On a crié pendant 30 minutes », « on a pleuré », ce sont quelques-unes des phrases dites par l’équipe de robotique de l’école secondaire Calixa-Lavallée dans les dernières semaines. Ce festival d’émotions est causé par une année historique qui l’a menée jusqu’au championnat mondial de FIRST Robotics au Texas. Comble de bonheur, les jeunes sont revenus les mains bien garnies. 

Découvrons de plus près le parcours inspirant de ceux qui font honneur à toute la communauté du CSSPI et de Montréal-Nord. 

Dévoués pour leur communauté 

Dévoués pour leur communauté 

Si l’équipe existe depuis maintenant 14 ans, elle a pris un virage important il y a trois ans. « On a décidé de se donner les outils pour devenir une équipe très compétitive en travaillant fort, en étant impliqués et en participant à tous les prix », explique Martin Sorto Ventura, l’entraîneur principal de l’équipe. Depuis, les jeunes ne comptent plus les heures. Tant les élèves qui développent le côté marketing que ceux qui œuvrent sur le robot se rassemblent jusqu’à six jours par semaine, incluant les soirs et les fins de semaine. En plus de travailler sur leurs compétences, ils organisent des activités et des conférences, promeuvent les femmes en sciences et technologies, s’impliquent auprès des personnes âgées en animant des jeux-questionnaires scientifiques. Ils sont présents et dévoués pour leur communauté. « La robotique est une activité parascolaire, donc optionnelle. C’est purement par passion que les élèves font tout ça », rappelle celui qui était lui-même dans l’équipe lors de ses années au secondaire. 

text2

text2

C'est au début du mois de mars 2024 que leurs efforts sont récompensés pour la première fois. Lors du Festival de Robotique Régional, ils se méritent le prestigieux Prix de l’Inspiration en ingénierie. Cette distinction célèbre leur implication sans pareille dans la promotion des sciences et technologies auprès de la communauté. Les Spartiates 3544 obtiennent ainsi pour la première fois de leur histoire un laissez-passer pour le championnat mondial de FIRST Robotics au Texas, où ils vont se mesurer aux meilleures équipes du monde. « Honnêtement, c’est un rêve de se rendre là », lance Frédéric Le Nabec qui en est à sa troisième année avec l’équipe. 

Les valeurs à la bonne place 

Les valeurs à la bonne place 

Quand on sait que la plus grande valeur lors des compétitions s’appelle le professionnalisme coopératif, on réalise qu’on est à mille lieues des disciplines où la rivalité est reine. « En robotique, tout le monde est allié. On partage nos réussites, mais aussi nos erreurs pour qu’on soit capables d’apprendre les uns des autres. Lors d’une compétition, si on a des pièces à se prêter, on ne va pas juste la donner, on va courir pour aller la donner à l’autre équipe parce qu’on veut que chacun puisse performer au maximum de ses capacités. On est une grande communauté de partage et d’entraide », affirme Martin Sorto Ventura. 

text3

text3

C’est dans cet esprit que l’équipe s’est envolée le 16 avril dernier pour Houston au Texas. Le périple revêtait un caractère très spécial, car pour la grande majorité de la vingtaine d’élèves de Calixa-Lavallée, il s’agissait de leur premier voyage en avion. « Nos mentors nous ont bien avisés de ne pas trop nous prendre la tête, mais plutôt d’en profiter », souligne Jason Tropnas-Narcisse qui s’implique du côté marketing de l’équipe. 

Rien n’est impossible 

Rien n’est impossible 

Les quatre jours au Texas ont été très intenses, « mais c’était peut-être les quatre meilleurs jours de notre vie », assure l’entraîneur encore sur un nuage. Grâce aux efforts de tous, les Spartiates 3544 ont remporté le Prix de l’Esprit d’équipe! Cet honneur est d’autant plus admirable du fait que très peu d’équipes québécoises ont réussi un tel exploit dans les 20 dernières années.  « Si nous en tirons une leçon, c'est qu'avec un rêve, de la détermination, une équipe dévouée et l'appui de notre communauté, rien n’est impossible », conclut fièrement Martin Sorto Ventura. 

Vidéo

Le robot des Spartiates 3544 en action

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».