Aller au contenu principal
Découvrez une famille d’éducateurs spécialisés solidaires et dévoués !

28 septembre 2023

Découvrez une famille d’éducateurs spécialisés solidaires et dévoués !

texte1

texte1

En cette journée nationale du personnel de soutien, braquons nos projecteurs sur l’équipe d’éducateurs spécialisés de l’école Marc-Laflamme/Le Prélude. C’est avec engagement que ces personnes de cœur veillent sur les élèves attachants de cette école au mandat régional bien particulier.  

Plus qu’une équipe, la famille de techniciens en éducation spécialisée de l’école Marc-Laflamme/Le Prélude compte 24 membres. Ensemble, ils assurent un environnement scolaire sain et chaleureux à 120 élèves de 5 à 21 ans aux prises avec diverses problématiques en santé mentale.   

Text2

Text2

«Le rôle du TES dans notre école va bien au-delà de celui de “pompier”, sollicité que pour les urgences. Afin que nos élèves puissent être disponibles aux apprentissages, l’éducateur spécialisé met en place diverses stratégies pour habiliter l’élève à gérer ses émotions, utiliser des outils, développer ses habiletés sociales… Cette présence rassurante et significative pour l’élève favorise son engagement dans son parcours scolaire qui, à Marc-Laflamme/Le Prélude, est rempli de défis», explique fièrement la directrice Violaine Castonguay Bélanger

La collaboration avant tout

La collaboration avant tout

Pour instaurer ce climat de bienveillance et d’efficacité, la collaboration est au cœur des actions de l’équipe des éducateurs. « Nous avons tous besoin du regard des uns et des autres. Quand nous avons le nez trop collé sur une situation pour bien intervenir, nous prenons du recul et demandons de l’aide à nos partenaires. Ici, nous avons cette ouverture d’esprit qui nous permet de nous consulter et de nous laisser aider », explique l’éducatrice Stefany Juarez qui travaille auprès des élèves du secondaire.   

text3

text3

Cet esprit d’entraide règne partout à Marc-Laflamme/Le Prélude, on le sent dès qu’on y met les pieds. «La collaboration ne se vit pas seulement entre TES, elle est présente avec les enseignants, les psychoéducateurs, la direction et tous les membres du personnel. Dans notre petite école, la contribution de tous est importante», se félicite Jessica Turcotte qui a découvert l’école de Pointe-aux-Trembles l’année dernière et a choisi d’y accepter un poste à temps plein cette année. 

Rester créatifs 

Rester créatifs 

Même si tous les éducateurs s’entendent pour dire que le rire est un des éléments rassembleurs de leur travail, ils sont bien au fait que leur milieu est bourré de défis. Virginie Berthiaume œuvre à la halte d’apaisement des élèves du primaire. Lorsque survient un moment plus difficile, elle voit en cette occasion une opportunité à saisir pour devenir encore meilleure. « Une des forces de notre équipe est que nous sommes capables d’introspection. C’est un élément majeur dans une école dédiée à la santé mentale. Même si une intervention fonctionne une fois auprès d’un jeune, rien n’assure qu’elle fonctionnera une deuxième fois. Nous essayons donc toujours de nous améliorer et d’utiliser notre créativité pour arriver à développer de nouvelles stratégies d’intervention gagnantes! », affirme-t-elle. 

« Nos jeunes sont super attachants ! » 

« Nos jeunes sont super attachants ! » 

C’est avec des éclats dans les yeux que les éducateurs soulignent que leur dévouement de tous les instants est constamment récompensé par des moments magiques avec les élèves. « Nos jeunes sont super attachants ! Ce qu’ils souhaitent avant tout c’est d’être comme les autres jeunes de leur âge. Nous faisons donc tout notre possible pour leur offrir un parcours semblable afin qu’ils s’y investissent et deviennent des citoyens à part entière comme tout le monde. Ils sont capables d’évoluer malgré les difficultés qu’ils rencontrent », assure Éric Lanctôt, qui a plus de 20 ans d’expérience à Marc-Laflamme/Le Prélude.  

texte4

texte4

Et pour Jacques Labelle, il n’y a pas de moments plus émouvants que lorsqu’un jeune qui a quitté l’école revient y faire un tour en démontrant de la reconnaissance envers les adultes qui l’ont épaulé. «Ces retours sont doux, parce que nous sentons que nous avons contribué à la vie de ces jeunes-là. Eux aussi ont contribué à la nôtre. Ils nous apportent tellement!», conclut avec émotion celui qui s’occupe d’élèves du secondaire. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».