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1 avril 2022

Collaborer pour mieux accompagner les élèves EHDAA à l'école Cardinal-Léger

Collaborer pour mieux accompagner les élèves EHDAA à l'école Cardinal-Léger

En janvier 2021, l'école Cardinal-Léger à Anjou a lancé le projet C.L.É. (Collaboration, Lien, Élève-Éducateur-Enseignant) afin de favoriser le développement et le bien-être des élèves des classes de langage, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Les enseignantes et les éducateurs en service de garde se sont ainsi unis pour apprendre, échanger et coordonner leurs interventions auprès des élèves et les résultats ont dépassé toutes les attentes.

Décloisonner et collaborer

Comme plusieurs écoles du CSSPI, l'école Cardinal-Léger accueille des élèves à besoins particuliers dans des classes de langage. Des enseignantes spécialisées en adaptation scolaire y enseignent les notions et compétences au programme, tout en accordant une attention particulière au développement de l'autonomie des élèves.

Or, on constatait que les périodes de diner au service de garde étaient particulièrement difficiles. Les éducateurs avaient en effet de la difficulté à communiquer et à intervenir avec les élèves EHDAA, des conflits éclataient et les élèves revenaient très agités en classe et peu disponibles aux apprentissages.

L'équipe s'est donc mobilisée et un projet de collaboration entre enseignantes et éducateurs est né.

Le principe derrière C.L.É. est très simple : durant les heures de classe, alors que le service de garde est fermé, les éducateurs se déplacent dans les classes. C'est une occasion de pouvoir, entre autres, observer les enseignants. Ils apprennent ainsi à mieux comprendre les besoins des élèves et peuvent découvrir et mettre en pratique les meilleures façons d'intervenir avec eux. En retour, ils apportent un soutien à l'enseignante, par exemple en faisant une activité avec certains élèves pendant qu'elle explique une notion à d'autres.

« Le projet m'a permis d'en apprendre plus sur les besoins des élèves à défis particuliers et de développer des techniques de relation d'aide qui m'aideront avec tous les jeunes que je côtoie au quotidien » témoigne l'éducateur, Jimmy Ménard.


Jimmy Ménard, éducateur en service de garde.

« Mes élèves peuvent travailler le lien de confiance avec d'autres intervenants de l'école et les éducateurs apprennent à mieux les connaitre. Cet échange est gagnant de part et d'autre! », constate quant à elle Angie Rivera Vergara, enseignante responsable du projet.


Angie Rivera Vergara, enseignante.

Des effets positifs

Porté par des enseignantes et éducateurs volontaires, prêts à revoir leurs façons de faire et à échanger dans un esprit d'ouverture et de partage, le projet a rapidement porté fruit.

En seulement quelques mois, on a constaté une amélioration significative de la communication entre les différents intervenants, les éducateurs se sentaient plus confiants et efficaces dans leurs interventions et les diners sont devenus plus sereins. Les enseignants ont même constaté que les élèves développaient leur autonomie pour se mettre à la tâche, s'habiller, demander de l'aide ou attendre son tour.

« Le projet CLÉ permet à mes élèves de mieux faire comprendre leurs besoins tout en assurant une étroite collaboration et de riches échanges entre les éducateurs et les enseignants », souligne l'enseignante Ariane Letizia-Mineau.


Ariane Letizia-Mineau, enseignante.

Sherlyne Jean-Louis, technicienne en service de garde, mentionne que « le projet a ouvert la porte à une belle collaboration entre l'équipe du service de garde et l'équipe-école. Nous avons même des surveillants de diner qui souhaitent maintenant suivre une formation pour devenir éducateur afin de s'impliquer beaucoup plus auprès des élèves. C'est tous ensemble que nous pouvons contribuer à la réussite de nos élèves! »


Sherlyne Jean-Louis, technicienne en service de garde.

L'engouement est tel que le projet sera étendu à d'autres classes l'an prochain.

« C'est un projet qui porte en lui le rêve d'une école inspirante, collaborative et bienveillante pour tous. Ensemble, nous effectuons des pas de géants », mentionne avec fierté la directrice Nancy Gagné.


Nancy Gagné, directrice de l'école Cardinal-Léger.

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