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18 mars 2022

Club d'auteurs à Wilfrid-Bastien

Club d'auteurs à Wilfrid-Bastien

En discutant avec ses élèves en début d'année, Carine Cakpo a constaté que plusieurs percevaient l'écriture comme une véritable corvée. Elle-même autrice et passionnée d'écriture, l'enseignante de 4e année a alors imaginé une activité ludique pour leur permettre de découvrir le plaisir d'écrire.  

« L'un des objectifs d'un club de lecture est de développer la passion pour la lecture. J'ai donc proposé à mes élèves un club d'auteurs où ils pourraient développer l'art d'écrire sans stress, en s'appuyant sur leurs forces en lecture et expression orale ».  

Écrire pour le plaisir 

Dans le cadre du Club d'auteurs, les élèves doivent créer leur propre livre. Ils sont ainsi appelés à lire et à s'inspirer de différents genres pour trouver leur style et rédiger leur histoire. « Les élèves ont accueilli le projet avec enthousiasme. Dès qu'ils ont fini un travail au programme, ils utilisent leur temps libre pour avancer leur livre », confie l'enseignante.  

Une fois par semaine, ils se réunissent en sous-groupe pour une activité de travail collaboratif, chaque groupe s'intéressant à un genre littéraire particulier, soit la bande dessinée, le poème ou l'album. Accompagnés par leur enseignante, les jeunes partagent alors leur composition et échangent des stratégies et des conseils.  

« Ce projet n'est pas évalué, alors les élèves prennent l'habitude de composer des textes pour le simple plaisir d'écrire. Par ailleurs, en écrivant régulièrement, ils améliorent nécessairement leurs compétences en rédaction, ce qui les aide dans les travaux et les évaluations. C'est une formule bénéfique à tous les niveaux! », témoigne l'enseignante.  

Quand un élève se sent prêt à « publier » son œuvre, il choisit un défi d'écriture à travailler (orthographe, vocabulaire, syntaxe, ponctuation, etc.), rédige son texte final et termine par l'illustration. L'élève présente ensuite son livre à la classe.  

« Nous organisons également des présentations dans les classes de maternelle. Les élèves sont très fiers de lire leur livre à la classe de leur petit frère/petite sœur, qui eux adorent les histoires et les illustrations. En présentant leur création, les élèves donnent aussi aux tout-petits le goût d'écrire » témoigne Mme Cakpo.  


Carine Cakpo, enseignante de 4e année à l'école Wilfrid-Bastien.

Inspirer par l'exemple 

Carine Cakpo avait toujours rêvé d'écrire des livres jeunesse, alors quand la pandémie a forcé la fermeture des écoles en mars 2020, elle a saisi l'occasion pour prendre un cours d'art littéraire et se lancer. Au cours des deux dernières années, elle a ainsi publié elle-même quatre livres, dont deux ont été traduits en anglais. 

« Pour moi, écrire, c'est stimuler l'imaginaire, c'est développer le sens de la créativité. Ça peut également être thérapeutique, permettre de s'exprimer ou de libérer ses pensées. Cette façon de voir l'acte d'écrire colore mon enseignement, car je veux donner à mes élèves l'envie et le plaisir d'écrire. Je leur parle aussi du métier d'auteur, du processus d'écriture et d'édition et cet échange stimule leur motivation envers l'écriture », mentionne-t-elle.  

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