Aller au contenu principal

COMMENT PUIS-JE ACCOMPAGNER MON ENFANT DANS CETTE TRANSITION?

Conseils de nos psychologues

  • Attendez la confirmation officielle avant de lui annoncer le changement d’école.
  • Annoncez-lui le changement de façon claire et affirmative et rappelez-lui qu’il n’est pas responsable de la situation.
  • Rappelez-lui les choses qui ne changeront pas (matières, activités parascolaires, devoirs, etc.)
  • Discutez avec lui des éléments qui seront différents dans l’organisation familiale et scolaire.
  • Déterminez avec lui des stratégies pour résoudre ou atténuer les impacts du changement d’école. Donnez-lui également l’opportunité de trouver ses propres stratégies, afin de lui redonner un sentiment de contrôle sur la situation.

Exemple

« Tu pourras inviter tes amis de l’école actuelle à la maison ou les voir dans la ruelle ou au parc. »

  • Expliquez-lui comment ses forces et ses intérêts lui permettront de bien vivre ce changement, afin de lui donner confiance en lui et de l’aider à voir le positif.

Exemples

« Tu n’es pas gêné, tu pourras sûrement te refaire des amis. »
« Tu aimes jouer au basketball et ils ont des paniers à cette école. » 

  • Si c’est possible, visitez avec lui la nouvelle école et ses environs avant la rentrée scolaire. Profitez-en pour souligner les éléments positifs, tout en étant attentif à ses réactions, ses inquiétudes et ses questionnements. 

  • Jusqu’à la rentrée scolaire, vérifiez régulièrement et légèrement comment votre enfant se sent par rapport au changement d’école. Répondez clairement et calmement à toutes les questions, même si elles se répètent.   

  • Soyez présent le plus possible lors des premiers jours d’école pour aider votre enfant à s’adapter à sa nouvelle école. Aidez-le à nommer des expériences positives vécues dans son nouveau milieu et soutenez-le s’il rencontre des obstacles ou vit des expériences négatives.  

  • Restez attentif aux changements d’attitude, de comportement ou d’habitudes de votre enfant, du moment de l’annonce du changement d’école jusqu’à plusieurs semaines après la rentrée scolaire.

Ces changements peuvent être des indices d’une difficulté d’adaptation à la situation. Si les difficultés persistent ou s’aggravent, vous pouvez consulter un professionnel qui pourra accompagner votre enfant et votre famille dans cette adaptation.  

Des ressources sont disponibles dans toutes nos écoles pour accompagner les enfants vivant des difficultés. Parlez-en avec la direction de la nouvelle école qui pourra vous guider.

  • Répondez honnêtement et simplement à ses questions. Soyez attentif à ses réactions, à ses inquiétudes et à ses questionnements.

 

Retour à l'article principal

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».