Aller au contenu principal

22 février 2022

Bruny Surin parle de persévérance aux élèves de l'école Alphonse-Pesant

Bruny Surin parle de persévérance aux élèves de l'école Alphonse-Pesant

Le septième sprinter le plus rapide au monde, Bruny Surin, a rencontré les élèves de l'école Alphonse-Pesant le 17 février dernier. M. Surin a profité de l'occasion pour parler de la persévérance dans le sport et de faire un parallèle avec l'importance de la persévérance dans le cheminement scolaire.

« Nous avons choisi monsieur Surin, car il représente un modèle pour nos élèves tant par son parcours olympique que par sa volonté de surmonter des embûches tout au long de sa carrière », mentionne Claire Cousineau, directrice de l'école Alphonse-Pesant.

« De plus, cette conférence s'arrimait parfaitement avec la promotion des valeurs mensuelles à notre école, celle de février étant le Respect des différences. »

Un rêve devenu réalité

« À 17 ans, je regardais les Jeux Olympiques à la télé et j'ai vu Carl Lewis remporter la course du 100 mètres. On disait alors qu'il était l'homme le plus rapide du monde. C'était mon idole et je disais aux gens qu'un jour je serais aussi rapide que lui et même peut-être encore plus rapide. Les gens riaient de moi. Ils me disaient voyons Bruny, tu viens d'un quartier défavorisé, tu n'as même pas d'argent pour t'acheter de l'équipement et participer à des compétitions. C'est impossible, sois réaliste, oublie ton rêve. 15 ans plus tard, j'ai réalisé mon rêve et j'ai réussi un temps plus rapide que Carl Lewis ». - Bruny Surin.

« Je vous conseille de rêver et ne craignez surtout pas de rêver grand! », a mentionné M. Surin en conclusion.

Des certificats ont été remis aux élèves méritants pour chacune des classes ainsi que des articles promotionnels des Olympiques d'hiver. Les élèves ont ensuite eu la chance de se faire prendre en photo avec Bruny Surin.

Biographie

Bruny Surin est un ancien athlète canadien d'origine haïtienne, né le 12 juillet 1967 à Cap-Haïtien. Dès ses 7 ans, ses parents, ses sœurs et lui émigrent au Canada. Au début de son adolescence, il pratique le basket-ball, mais change rapidement, à l'âge de 17 ans, pour l'athlétisme. Malgré les différents obstacles, tels que des blessures, tout au long de sa carrière, il a persévéré et il a continué à exceller dans son domaine. Au cours de son parcours d'athlète, Bruny Surin a remporté plusieurs exploits, dont l'or, aux Jeux olympiques. Il a aussi été nommé huit fois champion canadien. Depuis sa retraite en 2002, il se tient occupé. Lorsqu'il n'est pas en train de diriger le groupe Surin, de donner des conférences ou de travailler sur sa collection de vêtements, Bruny s'occupe de sa fondation dédiée à contrer le décrochage scolaire chez les jeunes!

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».