Aller au contenu principal
Bennedict Mathurin : de l'école Adélard-Desrosiers à la NBA, « la preuve que tout est possible »

7 septembre 2022

Bennedict Mathurin : de l'école Adélard-Desrosiers à la NBA, « la preuve que tout est possible »

Le 22 août dernier

Le 22 août dernier, Jennifer et Bennedict Mathurin sont retournés sur les lieux de leur enfance à l’école Adélard-Desrosiers, très reconnaissants envers les enseignants et tout le personnel de l’école qui les ont soutenus dès le début de leur parcours. Bennedict Mathurin, qui a rejoint la NBA en juin dernier, tenait à transmettre aux jeunes élèves la motivation et le goût de la réussite scolaire qui l’ont porté jusqu’aux plus hautes marches de sa discipline. 

L’ÉCOLE ADÉLARD-DESROSIERS : LE DÉBUT D’UN BRILLANT PARCOURS

Bennedict Mathurin a commencé le basketball lorsqu’il était élève à l’école Adélard-Desrosiers, au début des années 2010. Il a intégré le programme spécialisé mis en place il y a une dizaine d’années. 

Alix Charles, enseignant d’éducation physique de Bennedict à l’époque, est fier de pouvoir offrir ce cadre aux élèves : « Nous avons normalement six équipes de basket qui débutent de la 1ère à la 6e année. De cette façon, il y a toujours une continuité pour les élèves, et ce depuis maintenant 22 ans. ». Dès son arrivée à cette école, Alix Charles a contribué à développer un réseau avec des équipes civiles, dont le niveau est adapté pour que le sport reste plaisant pour les enfants. 

Bennedict Mathurin assure que c’est le sport qui l’a aidé à persévérer à l’école : « Je n’étais pas bon à l’école. Je n’étais pas concentré, mais le basket m’a aidé à rester concentré ». 

Alors qu’il était en 6e année, sa grande sœur Jennifer, une brillante sportive qui faisait déjà la fierté de l’école de Montréal-Nord, jouait au basketball au niveau universitaire en Caroline du Nord. Alix Charles et un groupe de professeurs de l’école se sont mobilisés, avec l’aide de la directrice de l’époque, Mme Monique Desrosiers, pour l’emmener voir sa sœur jouer dans un match. Épaulé par une équipe-école motivée, et inspiré par le modèle de sa sœur, Bennedict Mathurin a surmonté ses difficultés scolaires et développé son plein potentiel. 

En juin, Bennedict Mathurin a été repêché dans la NBA. Il a été choisi au sixième rang par les Pacers de l’Indiana, ce qui est vraiment exceptionnel! Il est le troisième Nord-Montréalais à rejoindre les rangs de la NBA, après Chris Boucher et Luguentz Dort. 

Conscient du soutien précieux reçu à l’école Adélard-Desrosiers, Bennedict Mathurin veut à son tour donner de l’inspiration aux jeunes : « J’ai été dans la même situation qu’eux. C’est important pour [eux] de voir quelqu’un comme moi leur prouver que tout est possible. ». 

Des conseils de jeu, des encouragements et une casquette des Pacers de l’Indiana dédicacée : Bennedict a largement transmis sa motivation aux élèves de l’école Adélard-Desrosiers lors de sa visite surprise. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».