« À l’extérieur, c’est comme la vraie vie »
Plus grande capacité d’attention, développement de l’autonomie, sentiment de liberté, motivation, les bienfaits de l’enseignement extérieur se font rapidement sentir chez les élèves. Mais que remarque par-dessus tout l’enseignante qui compte 23 ans d’ancienneté? C’est que les matières sont beaucoup plus facilement assimilées par les enfants. « On le sait que même en classe, la manipulation, c’est très gagnant comme approche, par exemple quand on sort les petits cubes en mathématiques. Mais à l’extérieur, c’est comme la vraie vie. Les enfants disent souvent qu’ils se sentent plus calmes, parce qu’ils ont l’impression qu’ils sont libres, et qu’ils vivent ce qu’ils apprennent. Ça, dans leurs mots d’enfants, c’est vraiment beau », affirme madame Geneviève. Avec les yeux pétillants et les joues rosées, les élèves de 2e année s’entendent aussi pour dire que les journées dehors passent beaucoup plus rapidement. « Il y a une notion de plaisir qui vient englober et vraiment enrichir l’ensemble des notions », explique l’enseignante.