Aller au contenu principal
Apprendre dehors à l’école Simone-Desjardins

9 février 2024

Apprendre dehors à l’école Simone-Desjardins

texte1

C’est bien emmitouflés dans leur habit de neige que les élèves de 2e année de l’école Simone-Desjardins et leur enseignante Geneviève Plourde nous accueillent dans leur classe. Pourquoi être si chaudement vêtus pour aller à l’école? C’est que leur classe, elle est à l’extérieur! 

texte1
texte1
Text2

Text2

Les enfants sont catégoriques, ils ne sont pas dehors pour jouer. « On s’en va travailler, nous! », osent-ils rappeler à ceux qui pensent le contraire. L’idée de sortir son groupe des murs de l’école a germé dans la tête de l’enseignante il y a quatre ans. Après avoir entendu parler des bienfaits du plein air sur les élèves, elle a eu envie de l'essayer. « Au début, je prenais mes cahiers et on allait travailler dehors. Puis, je trouvais effectivement que les périodes de concentration étaient plus longues », remarque-t-elle C’est donc tout naturellement qu’elle s’est inscrite, il y a deux ans, à la toute première cohorte du programme de formation visant à épauler les enseignants du CSSPI qui souhaitent explorer cette avenue. Depuis, l’apprentissage en plein air fait partie intégrante de sa pédagogie. 

« À l’extérieur, c’est comme la vraie vie » 

Plus grande capacité d’attention, développement de l’autonomie, sentiment de liberté, motivation, les bienfaits de l’enseignement extérieur se font rapidement sentir chez les élèves. Mais que remarque par-dessus tout l’enseignante qui compte 23 ans d’ancienneté? C’est que les matières sont beaucoup plus facilement assimilées par les enfants. « On le sait que même en classe, la manipulation, c’est très gagnant comme approche, par exemple quand on sort les petits cubes en mathématiques. Mais à l’extérieur, c’est comme la vraie vie. Les enfants disent souvent qu’ils se sentent plus calmes, parce qu’ils ont l’impression qu’ils sont libres, et qu’ils vivent ce qu’ils apprennent. Ça, dans leurs mots d’enfants, c’est vraiment beau », affirme madame Geneviève. Avec les yeux pétillants et les joues rosées, les élèves de 2e année s’entendent aussi pour dire que les journées dehors passent beaucoup plus rapidement. « Il y a une notion de plaisir qui vient englober et vraiment enrichir l’ensemble des notions », explique l’enseignante. 

« À l’extérieur, c’est comme la vraie vie » 
« À l’extérieur, c’est comme la vraie vie » 
À chaque saison, ses découvertes 

À chaque saison, ses découvertes 

Que ce soit les pieds dans la neige ou dans le gazon, chaque saison regorge de découvertes et de ressources à exploiter. L'enseignante se fait un mot d’ordre de sortir sa classe au moins une fois par semaine, à longueur d’année. Tout ce que ça prend, c’est une bonne capacité d’adaptation, une des forces de madame Geneviève. « L’hiver, mes activités sont plus énergiques, on ne va pas prendre un livre et aller lire dehors. Il faut être en mouvement, on ne veut pas que personne n’ait froid », affirme-t-elle. Puis, elle enseigne en début d’année la technique du multicouche aux parents comme aux enfants. De cette manière, elle s’assure que les petits sont douillets, jusqu’au bout des orteils! 

Le plein air en ville 

Si certains pensent à tort que l’enseignement en plein air est synonyme de nature luxuriante ou de champs à perte de vue, madame Geneviève affirme que la richesse du milieu se retrouve aussi en ville. Même en milieu urbain, l’environnement extérieur a beaucoup à offrir, il suffit d’observer ce qui nous entoure. Une belle bordée de neige dans la cour d’école, le mobilier urbain ou un parc à proximité peuvent rendre plus concrètes les matières scolaires enseignées. Il suffit de faire preuve de créativité et d’oser! 

Le plein air en ville 
Le plein air en ville 
text4

text4

Merci d’illuminer leur quotidien, madame Geneviève! 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».