Aller au contenu principal
Aline Forgues : une maman impliquée pour le bien-être de tous !

30 octobre 2023

Aline Forgues : une maman impliquée pour le bien-être de tous !

texte1

Aline Forgues est impliquée bénévolement auprès du CSSPI et de ses écoles depuis 14 ans. Mère de quatre élèves qui ont tous des difficultés d’apprentissage, elle est à la fois présidente du Comité de parents et du Comité consultatif sur les services aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (CCSEHDAA). Alors que ses enfants terminent prochainement leur parcours au CSSPI, elle veut inciter d’autres parents à s’engager pour la réussite de tous les élèves ! 

Quand son fils aîné a obtenu un plan d’intervention en maternelle pour le soutenir à l’école malgré son trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, madame Forgues ne s’imaginait pas encore que le CCSEHDAA prendrait autant de place dans sa vie. Puis, se sont ajoutés aux plans d’interventions familiaux le syndrome de Gilles de la Tourette de l’un, la dyspraxie de l’autre, la dyslexie de la petite dernière… La mère de famille s’est alors retrouvée à être la candidate parfaite pour siéger sur ce comité.

Text2

Text2

« Disons qu’avec mes enfants au primaire et au secondaire qui cumulaient une multitude de problèmes d’apprentissage, jincarnais plusieurs réalités quand j’ai décidé de m’impliquer. Puisque mes enfants ont toujours reçu de bons services au sein du CSSPI, mon but en participant à ces comités-là était de m’assurer que tous les élèves puissent bénéficier de ces services aussi », précise Aline Forgues. 

Une confiance mutuelle

Grâce à son implication, Aline Forgues peut non seulement recueillir de l’information et la partager auprès de ses pairs, elle peut aussi parler et revendiquer en leur nom. « Siéger auprès des divers comités permet de dire tout haut à des gestionnaires du CSSPI ce que des parents pensent tout bas. C’est un privilège, car je vous assure qu’il y a une équipe du tonnerre au CSSPI qui est à l’écoute des parents ! Nos vis-à-vis sont ouverts au dialogue et aux suggestions, en plus d’être très réactifs. Lorsque nous avons des questionnements, nous obtenons rapidement des réponses. Notre complicité est la preuve d’une confiance mutuelle entre les membres du CSSPI et des divers comités », explique madame Forgues. Ainsi, Aline Forgues a été entendue lorsqu’elle a revendiqué le droit pour tous les élèves et leurs parents d’avoir accès au logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture WordQ directement à la maison. C’est là une des nombreuses réalisations dont elle est très fière. 

Essayez-le  ! 

Bien qu’elle sache que l’implication parentale n’est pas faite pour tout le monde, Aline Forgues encourage les parents à tenter le coup, particulièrement au CCSEHDAA, un comité parfois méconnu sur lequel siègent 12 parents dont les enfants ont des plans d’interventions. Ceux-ci se rencontrent au minimum quatre fois par année. « Mon implication m’apporte le plaisir d’avoir fait une différence pour des milliers d’autres enfants. Personne n’a besoin de tout connaître pour s’impliquer, il faut juste avoir le désir de collaborer pour améliorer les choses. Essayez-le ! », insiste Aline Forgues qui réfléchit à l’idée d’offrir des conférences sur l’implication parentale en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec.  

Un dévouement admirable 

Aline Forgues et Christian Urbain, directeur du réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées du CSSPI

Un dévouement admirable 

Le dévouement d’Aline Forgues au fil des années suscite l’admiration. « Mme Forgues est profondément motivée par la reconnaissance du rôle du parent d’enfant vulnérable ou EHDAA dans la collaboration avec les intervenants de l’école. Elle souhaite par-dessus tout que les parents soient les mieux informés et outillés afin qu’ils se sentent à l’aise de prendre leur place dans le choix des interventions pour leur enfant et qu’ils soient consultés et considérés lorsque des décisions doivent être prises au regard des services offerts ou du cheminement scolaire. Mme Forgues est sans nul doute la meilleure ambassadrice des parents d’enfants vulnérables ou EHDAA dans notre organisation depuis plus d’une dizaine d’années ! », soutient Christian Urbain le directeur du réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées du CSSPI. 

text4

Bravo à Aline Forgues et à tous les parents engagés dans le parcours scolaire des élèves du CSSPI! Pour en savoir plus sur les différents comités du CSSPI, rendez-vous à l’onglet « Parents et élèves » de notre site Web. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».