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À l’école Calixa-Lavallée : des mentors qui font notre fierté !

6 novembre 2023

À l’école Calixa-Lavallée : des mentors qui font notre fierté !

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Nous profitons de cette Semaine québécoise des rencontres interculturelles pour vous présenter avec une grande fierté les élèves mentors de l’école secondaire Calixa-Lavallée! Ces jeunes qui ne parlaient pas français à leur arrivée au Québec ont à ce point progressé qu’ils accueillent maintenant les nouveaux élèves et leur famille lors des événements « Bienvenue à l’accueil ».  

 Avec sa vingtaine de classes d’accueil, ce sont des centaines de nouvelles familles qui découvrent chaque année le système d’éducation québécois par l’entremise de l’école secondaire Calixa-Lavallée. Ces familles aux origines diverses enrichissent de leurs expériences et de leurs cultures notre communauté éducative. Pour leurs premiers pas au CSSPI, il est primordial que ces nouveaux arrivants se sentent chaleureusement accueillis.   

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Félicia Lumanji, technicienne en éducation spécialisée, Valeria Perera, secrétaire, Sonia Dos Santos, directrice adjointe, Julie-Anne MacLeay, technicienne en éducation spécialisée, Amel Ibrahim, enseignante et Benoit Lalande, directeur.

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C’est pour cette raison que la technicienne en éducation spécialisée Julie Anne MacLeay a eu l’idée d’un système de mentorat bien spécial, il y a près de sept ans. « Mes collègues et moi, nous traduisions du mieux que nous pouvions pour les nouveaux parents, mais force est d’admettre que nous ne parlions pas toutes les langues. C’est là que j’ai pensé à demander à nos élèves d’accueil de deuxième année de devenir des mentors pour les nouveaux. Après un an en classe d’accueil, la majorité d’entre eux ont une assez bonne compréhension de la langue française pour traduire dans leur langue maternelle les séances d’information. En plus d’apaiser les nouveaux élèves et leur famille, ce processus renforce les acquis de nos élèves et les rend fiers », explique Julie Anne MacLeay 

Quelle belle solidarité !  

Quelle belle solidarité !  

« Combien de temps reste-t-on en accueil? » « Est-ce difficile d’apprendre le français? »  « Est-ce que les enseignants sont gentils? » Voilà quelques-unes des 1001 questions auxquelles répondent les élèves mentors lorsqu’ils visitent l’école avec leurs protégés. Ceux-ci font aussi figure de référence pour leurs nouveaux compagnons lors de leurs premiers jours de classe à Calixa-Lavallée.   

Des mentors de l’année dernière se sont réunis avec joie pour nous parler de leur expérience à travers ce mouvement solidaire. Ayant maintenant quitté l’accueil pour rejoindre les classes régulières, ils continuent de porter fièrement leur chandail de mentors. « Moi aussi, j’ai été une nouvelle arrivante et je sais ce que c’est de s’adapter à un nouveau pays et à une nouvelle école. Tu n’as pas encore d’amis, alors tu as peur de rester seule. C’est pour aider les autres comme moi que j’ai voulu être mentore », explique Harriet, originaire du Libéria. Angelica, Juan, Maissa et Dilan partagent tous son sentiment. C’est avec l’œil taquin qu’ils se souviennent de la confusion que faisaient naître en eux toutes ces cloches à l’horaire de leur immense école et son nombre impressionnant de plateaux sportifs!  

À la tour de Babel 

Lors de notre passage à Calixa-Lavallée, ce n’était pas moins de 40 familles qui assistaient à la présentation « Bienvenue à l’accueil ». Ces rencontres informatives se multiplient des dizaines de fois durant l’année scolaire au fil des nouvelles arrivées. Les participants y ont été accueillis par de grands sourires et placés par langues parlées dans l’auditorium aux allures de tour de Babel. Au fil des renseignements donnés en français, des traductions en portugais, ukrainien, créole, espagnol, arabe et turc emplissaient les oreilles des nouveaux élèves qui avaient soif d’en apprendre davantage sur leur école.   

 « On accueille tout le monde de façon humaine et chaleureuse. Si aucun élève de chez nous ne parle la langue d’un nouvel arrivant, nous essayons de trouver parmi les membres du personnel quelqu’un qui la connaît. Nos élèves couvrent toutefois vraiment beaucoup de langues, du tamoul jusqu’au lingala africain », explique Amel Ibrahim, une enseignante et responsable des nouveaux élèves d’accueil.  

À la tour de Babel 
À la tour de Babel 

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