Aller au contenu principal

25 avril 2022

Une carrière à portée de main grâce aux Fées marraines

Une carrière à portée de main grâce aux Fées marraines

Lors de sa remise de diplôme d'études secondaires, Marisela Sandoval ne s'attendait pas à recevoir la visite d'une fée marraine. Elle a donc eu une belle surprise quand Linda Blouin, fondatrice de l'organisme Fées marraines, lui a annoncé qu'elle avait remporté une bourse couvrant tous les frais de sa formation professionnelle en esthétique.

“J'étais vraiment heureuse. Je pense que mes enseignants ont posé ma candidature au programme de bourses parce qu'ils ont constaté les efforts que je mettais dans mes études. J'avais choisi le DEP en esthétique au Centre Antoine-de-Saint-Exupéry et cette bourse m'a vraiment donné un bon coup de pouce financier, en plus de renforcer ma motivation”, souligne Marisela.

Choisir la formation professionnelle

Marisela a terminé son secondaire en juin dernier dans le cadre du programme de pré-DEP, qui soutient la motivation des élèves en difficulté, en plus de les préparer à la formation professionnelle.

“Je devais choisir une formation professionnelle alors j'ai visité plusieurs centres et exploré différents programmes, mais aucun ne me semblait très intéressant. Puis je suis allée au Centre St-Ex en tant qu'élève d'un jour et j'ai rencontré des enseignantes gentilles et généreuses. J'ai même pu faire un facial et une manucure. Ça m'a vraiment donné le goût de m'inscrire!”, raconte-t-elle.

« Tous les centres de formation professionnelle du CSSPI se sont engagés avec enthousiasme dans le programme de bourses des Fées marraines. En 2021, le Centre St-Ex a offert trois bourses pour ses programmes d'électromécanique, santé et esthétique, bourses qui incluent les frais d'inscription et le matériel. Nous sommes fiers du parcours de Marisela et nous lui souhaitons un grand succès », souligne François Lemire, directeur du Centre Antoine-de-Saint-Exupéry.

“J'aime beaucoup mes cours, mes enseignantes et j'ai appris beaucoup de choses. Je pense que je pourrai obtenir mon diplôme en août et ensuite travailler dans un spa. J'aimerais aussi commencer à recevoir quelques clientes à la maison pour me faire de l'expérience, car mon rêve est d'avoir mon propre salon un jour”, témoigne la jeune fille avec enthousiasme.

De véritables fées marraines

L'organisme Fées marraines a pour mission de valoriser l'inclusion sociale, la réalisation de soi et la persévérance scolaire chez les élèves en situation de vulnérabilité de la grande région de Montréal.

On offre ainsi aux finissants différentes bourses d'études post-secondaire.

Pour en savoir plus et déposer une candidature (Date limite : 15 mai)

Avec le retour des bals de finissants, c'est également le retour des Journées boutiques, durant lesquelles des élèves peuvent choisir gratuitement une tenue complète pour cette soirée magique.

Une soirée Boutique éphémère à coût modique aura également lieu le 13 mai prochain. Tous les revenus de la vente de billets seront remis à l'organisme.