Aller au contenu principal
Quand la persévérance devient une œuvre!

14 octobre 2022

Quand la persévérance devient une œuvre!

art

Ce n’est nul autre que Fluke, artiste montréalais influent sur la scène internationale de l’art urbain, qui a eu le mandat de créer une œuvre sur un immense pan de mur situé dans l’agora extérieure de l’école secondaire Calixa-Lavallée.  

Intitulée Avenir, cette murale aux couleurs vibrantes, dévoilée le 29 septembre dernier, est une incitation à la persévérance auprès des jeunes, au sens très large du terme, pas seulement la persévérance scolaire. Cette thématique et la symbolique la caractérisant, soit l’énergie de la liberté, de l'audace, du risque, du courage et même celle de la crainte de l'inconnu, était inspirante pour l’artiste, et s’inscrit parfaitement dans l’ADN de l’école. “Cette œuvre soutient une des valeurs phares de notre école: l'épanouissement personnel de nos élèves en les invitant à oser, à se dépasser et à persévérer!”, explique Benoit Lalande, directeur de l’école. 

Concrètement, ce tableau urbain présente deux jeunes personnages en mouvement portés par l’énergie de la danse et dont le langage corporel évoque leurs aspirations personnelles à la liberté et au dépassement de soi malgré les défis et la peur que peut représenter le passage de l’adolescence.  

art

L'artiste Fluke.

art

Benoit Lalande, directeur de l’école secondaire Calixa-Lavallée.