Aller au contenu principal

14 avril 2022

On joue ensemble!

On joue ensemble!

Annulé en 2021 en raison de la pandémie, le rassemblement des harmonies On joue ensemble!  était de retour cette année à la salle Désilet du Cégep Marie-Victorin.

Les 30 et 31 mars derniers, plus de 100 élèves de l'école primaire Adélard-Desrosiers et des écoles secondaires de la Pointe-aux-Trembles, Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson et Henri-Bourassa ont ainsi pu vivre ensemble leur passion pour la musique, le temps d'un concert inoubliable.

« Cet évènement permet aux élèves de donner un sens au travail accompli depuis le début de l'année. C'est beaucoup de travail pour deux minutes de musique, mais ils en ressortent avec des étoiles dans les yeux et en redemandent ! », souligne Gabriel Tremblay, enseignant de musique à l'école Adélard-Desrosiers.

Accueillant habituellement les milliers d'élèves des 41 écoles primaires de la Pointe-de-l'Île lors de représentations échelonnées sur plusieurs jours, l'événement s'est tenu à huis clos en raison de l'incertitude sanitaire. Afin que les élèves puissent tout de même vivre l'expérience On joue ensemble!, les concerts ont été filmés et seront présentés dans les classes et sur cette page dans les prochaines semaines.

Musique, partage et persévérance scolaire

Nos jeunes musiciens ont également pu échanger avec des étudiant(e)s en Musique du Cégep Marie-Victorin lors de diners-concerts où ces derniers ont également joué des pièces du répertoire jazz, pop et classique. Partager ces moments privilégiés avec des jeunes qui étudient pour faire carrière en musique a poussé nos élèves à se surpasser et à se projeter vers des études en musique.

« Nous sommes très heureux que les élèves du CSSPI et du Cégep Marie-Victorin puissent enfin jouer ensemble à nouveau! Cet événement favorise la promotion et le développement des arts en milieu scolaire et contribue à la réussite éducative et à l'épanouissement de nos élèves, petits et grands », a mentionné M. Antoine El-Khoury, directeur général du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île.

« La musique occupe une place de choix au Cégep Marie-Victorin grâce à plus de trente-cinq ans d'enseignement dans ce domaine. C'est avec une grande joie que nous avons renoué, après une année d'absence, avec ce projet musical rassembleur et unique qui valorise la pratique de la musique et la persévérance scolaire », a souligné Sylvain Mandeville, directeur du Cégep Marie-Victorin.


Le 30 mars, trois élèves ont reçu une bourse offerte par Twigg Musique afin de souligner leur persévérance. Sur la photo, de gauche à droite : Ève Lépine, enseignante de musique et Damien Gobeille de l'école Henri-Bourassa, Benny Occéus et son enseignante Ghislaine Boisvert de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry et Seïd Amine Alkhali accompagné de son enseignant Gabriel Tremblay de l'école Adélard-Desrosiers.


Harmonie de l'école Adélard-Desrosiers.


Harmonie de l'école secondaire Henri-Bourassa.


Harmonie de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry.