Aller au contenu principal

30 mars 2022

On célèbre le temps des sucres à Saint-Marcel

On célèbre le temps des sucres à Saint-Marcel

Les élèves nouveaux arrivants de l'école Saint-Marcel à Pointe-aux-Trembles ont été initiés aux joies du printemps québécois grâce à une semaine d'activités communes avec les classes régulières, sur le thème de la cabane à sucre.

« Notre école est un point de service pour l'accueil des élèves nouvellement arrivés au Québec. Dans un souci d'inclusion et d'intégration, c'est une priorité pour nous de saisir toutes les occasions d'offrir aux élèves la chance de vivre des activités diversifiées avec les classes régulières », souligne Catherine Brault, directrice de l'école.

Les enseignants Guerline Henry, Jonas Ndioukane et Arezki Terkemani, en collaboration avec Tina Desroches, enseignante au régulier, ont donc planifié une semaine d'activités collaboratives, qui a culminé le 18 mars dernier par la visite d'une cabane mobile dans la cour de l'école.

Plus de 390 élèves de toutes origines se sont alors sucré le bec avec délice, sous l'œil attendri de l'équipe-école, heureuse de leur offrir cette gâterie traditionnelle en récompense de leur beau travail et leur ouverture à l'autre.


Guerline Henry, enseignante, Catherine Brault, directrice, Amélie Yergeau, directrice adjointe et Tina Desroches, enseignante.

Folklore, découvertes et ouverture

Durant toute la semaine, les classes d'accueil ont été jumelées à des classes régulières pour réaliser des activités en lien avec le vocabulaire et les étapes de production du sirop d'érable. L'équipe du service de garde a également emboité le pas.

Ensemble, les élèves ont dansé et écouté de la musique traditionnelle; réalisé des projets d'écriture et de lecture; fait des recherches et discuté de leurs expériences de cabane à sucre; bricolé, construit et dessiné. Certains ont même identifié des produits de leur pays d'origine qui leur faisait penser au sirop d'érable : des élèves originaires de pays arabes ont nommé le jus de dattes et des élèves hispanophones ont parlé de mélasse.

« Ce projet a permis aux élèves de développer des habiletés de coopération, de collaboration et d'ouverture aux autres, tout en enrichissant leurs connaissances en lien avec une tradition de la culture québécoise. Rapidement, l'engouement pour cette thématique s'est fait ressentir et toute l'école a vécu avec bonheur ce projet rassembleur » témoigne, Mme Brault.